La Liberté

Covid: mission internationale en Chine "pas avant des semaines"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée par Tedros Adhanom Ghebreyesus ne pourra pas acheminer avant plusieurs semaines la mission internationale prévue en Chine sur la pandémie (archives). © KEYSTONE/FABRICE COFFRINI
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée par Tedros Adhanom Ghebreyesus ne pourra pas acheminer avant plusieurs semaines la mission internationale prévue en Chine sur la pandémie (archives). © KEYSTONE/FABRICE COFFRINI


Publié le 17.07.2020


La mission internationale qui doit être menée en Chine par l'OMS, actuellement préparée par deux membres dans ce pays, n'"aura pas lieu avant plusieurs semaines". L'institution est en train de contacter les experts qui la constitueront.

"Il serait irréaliste" de penser pouvoir lancer cette mission, qui rassemblera de nombreuses personnes, encore en juillet, a affirmé vendredi à la presse à Genève le chef du programme d'urgence au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Michael Ryan. Une équipe avancée d'un spécialiste des infections animales et un épidémiologiste de l'institution sont en quarantaine en Chine depuis une semaine.

Ils préparent avec des responsables de ce pays la mission qui doit chercher à en savoir davantage sur l'origine animale du virus ou encore la propagation entre espèces animales et espèce humaine. M. Ryan a aussi ajouté que la situation se stabilisait au Brésil, où elle a atteint un sommet, mais il a encore dit qu'il faudra une collaboration entre plusieurs acteurs pour améliorer la situation.

De son côté, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a relevé qu'environ 10% des cas de coronavirus ont affecté des travailleurs de santé. La pandémie a montré qu'"il n'y a pas de santé sans les travailleurs de santé", a-t-il affirmé. "Nous avons tous une énorme dette" envers ces personnes qui ont été actives pendant toute la crise et qui se sont exposées à la menace des infections, a-t-il ajouté.

De son côté, le chef des affaires humanitaires de l'ONU Mark Lowcock, après avoir lancé jeudi à New York une demande de milliards de dollars supplémentaires, affirme que 13 nouveaux conflits menacent en raison des effets de la pandémie. Il a encore à nouveau appelé les gouvernements à soutenir les efforts de l'ONU pour éviter une détérioration dans un certain nombre de pays.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11