La Liberté

Crèche obligatoire pour les enfants des quartiers sensibles

Le Danemark oblige les enfants des quartiers défavorisés à fréquenter une garderie pour leur donner une chance de mieux s'intégrer (photo prétexte). © KEYSTONE/ELISABETH REAL
Le Danemark oblige les enfants des quartiers défavorisés à fréquenter une garderie pour leur donner une chance de mieux s'intégrer (photo prétexte). © KEYSTONE/ELISABETH REAL


Publié le 13.12.2018


Le Danemark a rendu jeudi la crèche obligatoire pour tous les enfants de plus d'un an vivant dans les quartiers sensibles. Si les parents ne se plient pas à cette nouvelle règle, ils se verront retirer leur allocation familiale.

"Quand un certain nombre de ces enfants commencent l'école, ils risquent actuellement jusqu'à deux ans de retard", a indiqué la ministre des Affaires sociales Mai Mercado, à l'agence locale Ritzau. Au Danemark, l'école est obligatoire pour tous les enfants à partir de six ans.

Cette réforme, issue d'un accord entre le gouvernement de centre-droit, la droite anti-immigration et les sociaux démocrates, ne va apporter "que des bonnes choses". "Nous offrons un cadre d'apprentissage, encourageons le développement de la langue et les aidons à être prêts pour l'école", a-t-elle ajouté.

Quarante-trois quartiers sont concernés par la nouvelle législation qui entrera en vigueur au 1er juillet 2019. Elle fait l'objet de nombreuses critiques.

Objectif de "zéro ghetto"

"C'est obscène de discriminer les personnes qui vivent au Danemark sur la base de leur lieu de résidence et s'ils vivent ou non dans un soi-disant ghetto", s'est insurgé auprès de Ritzau le président du Conseil pour les personnes vulnérables, Jann Sjursen.

En début d'année, le Premier ministre, le libéral Lars Løkke Rasmussen, avait annoncé un objectif de "zéro ghetto" en 2030. "Une proportion trop importante" des immigrés vivant au Danemark "sont concentrés dans un petit nombre de quartiers" et se comportent "différemment" du "Danois moyen", avait-il dit.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11