La Liberté

22.10.2020

Dan Martin remporte la 3e étape, Roglic reste en rouge

La Jumbo-Visma a été battue sur la Vuelta © KEYSTONE/EPA/KIKO HUESCA
La Jumbo-Visma a été battue sur la Vuelta © KEYSTONE/EPA/KIKO HUESCA
Partager cet article sur:
22.10.2020

L'Irlandais Dan Martin (Israël SN) a remporté la 3e étape du Tour d'Espagne au sommet de la Laguna Negra. Il a devancé le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui conserve son maillot rouge de leader.

Vainqueur à l'issue d'un sprint en montée entre les principaux candidats au classement général, l'Irlandais de 34 ans consolide sa deuxième place au classement général derrière Roglic. Il avait déjà levé les bras sur la Vuelta il y a neuf ans.

Sans surprise dans un parcours majoritairement plat, tout s'est joué dans la montée finale, l'ascension de la Laguna Negra, inédit col de première catégorie (8,6 km à 5,8% de moyenne), et surtout dans le dernier kilomètre, avec des pentes allant jusqu'à 10%.

La troisième place est revenue à l'Équatorien Richard Carapaz (Ineos), déjà troisième du classement général avant le départ de cette 3e étape.

Les trois hommes forts de ce début de Vuelta se sont détachés des autres favoris lors du sprint, le quatrième de l'étape, le Néerlandais Wout Poels concédant 4 secondes.

L'ascension finale a été marquée par des ennuis mécaniques pour deux outsiders, le vainqueur de l'étape de la veille, Marc Soler, 10e du général avant l'étape, et le Colombien Esteban Chaves, 4e du général jeudi matin, qui ont dû changer de vélo dans la montée et ont perdu du temps sur leurs principaux adversaires.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00