La Liberté

25.08.2019

Découverte d'un animal semblable à l'écureuil de "L'Age de glace"

L'Argentine compte de nombreux fossiles issus du trias, du jurassique et du crétacé (archives). © KEYSTONE/EPA/BERNARDO GONZALEZ RIGA
L'Argentine compte de nombreux fossiles issus du trias, du jurassique et du crétacé (archives). © KEYSTONE/EPA/BERNARDO GONZALEZ RIGA


25.08.2019

Un animal de 25 centimètres de long semblable à Scrat, l'écureuil du film d'animation "L'Âge de glace", a été découvert en Argentine, ont annoncé des chercheurs. Baptisé "Pseudotherium argentinus", ce spécimen a vécu au trias, il y a 230 millions d'années.

Il a été découvert en 2006 à Ischigualasto, dans la province de San Juan, par le paléontologue Ricardo Martinez, a annoncé l'université de La Matanza, à Buenos Aires, sur son compte Twitter. Les travaux de Ricardo Martinez ont été publiés récemment par la revue scientifique Plos One.

"Cette nouvelle espèce a un museau très long et aplati, peu profond, et ses canines sont aussi très longues et sont situées quasiment à la pointe du museau", explique M. Martinez, qui ajoute que cela lui donne un aspect "très" semblable à celui de Scrat.

L'équipe de paléontologues pense que cet animal a dû s'alimenter d'insectes et d'animaux plus petits.

L'Argentine compte de très nombreux fossiles issus de trois périodes, le trias, le jurassique et le crétacé de l'ère mésozoïque. Ils appartiennent à des animaux différents de ceux rencontrés dans l'hémisphère nord.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00