Découverte d'un cognassier résistant à l'entomosporiose
Des chercheurs zurichois ont découvert un cognassier résistant à l'entomosporiose. Il s'agit d'un exemplaire unique quasi centenaire, trouvé près de Turbenthal (ZH) dans le cadre d'un inventaire national réalisé ces deux dernières années.
Le profil génétique de la variété "coing de Gyrenbad", qui porte le nom du lieu-dit où pousse le fameux cognassier, à 720m d'altitude, se distingue nettement de tous les autres, indique jeudi l'association Fructus pour la sauvegarde du patrimoine fruitier. Ses fruits plutôt petits ont de bonnes valeurs internes.
Surtout, l'arbre découvert à Gyrenbad résiste à l'entomosporiose des feuilles et des fruits. Cette maladie touche particulièrement les cognassiers, laissant apparaître des taches rouges sur leurs feuilles qui brunissent alors avant de virer au jaune et de tomber. Le "coing de Gyrenbad" est "la vedette de cet inventaire", écrit Fructus.
L'inventaire a été réalisé avec le soutien de l'Office fédéral de l'agriculture, en collaboration avec Agroscope Wädenswil, la société ecogenics et plusieurs experts pomologues de Fructus. Les échantillons de feuilles de 174 arbres ont été soumis à une analyse génétique moléculaire. L'étude a permis de déterminer 14 variétés de cognassiers dont 10 n'étaient pas encore connues. La moitié des arbres répertoriés font partie de la variété connue "Vranja".
ats