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Delta fait mieux que prévu au troisième trimestre

Delta Air Lines est une des rares grandes compagnies aériennes américaines n'ayant pas actuellement dans sa flotte des Boeing 737 MAX, un modèle d'avion cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts (archives). © KEYSTONE/AP/TED S. WARREN
Delta Air Lines est une des rares grandes compagnies aériennes américaines n'ayant pas actuellement dans sa flotte des Boeing 737 MAX, un modèle d'avion cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts (archives). © KEYSTONE/AP/TED S. WARREN


Publié le 10.10.2019


La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé jeudi avoir enregistré des résultats meilleurs que prévu au 3ème trimestre grâce en particulier aux passagers qui paient le prix fort et à une demande qui a surpris par sa vigueur.

Le résultat net du groupe d'Atlanta a bondi de 13,1%, à 1,495 milliard de dollars (quasiment autant en francs), lors des trois mois achevés fin septembre, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de 2,32 dollars, contre 2,26 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 5%, à 12,56 milliards de dollars, un petit peu inférieur aux attentes, a précisé la compagnie jeudi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires aux Etats-Unis a été la locomotive de ce trimestre, affichant une croissance de 7,8% avec une hausse de plus de 3% du chiffre d'affaires par passager. La vente de produits premium a grimpé de 11% et celle des ventes aux entreprises de 8%.

Les liaisons transatlantiques ont également contribué à la progression du chiffre d'affaires global, avec une hausse de 3,2% des revenus pour une augmentation de 4,9% de la capacité. En revanche, le revenu par passager a reculé de 1,6%, mais cela est dû aux effets de change. La hausse constatée pour les premières classes et classes business dépasse celle de la cabine normale.

Le chiffre d'affaires pour l'Amérique latine a augmenté de 1,2% et Delta a annoncé le 26 septembre avoir acquis 20% du capital de Latam, pour 1,9 milliard de dollars, une opération qui va conduire la compagnie aérienne chilienne à quitter l'alliance Oneworld qui la liait à American Airlines entre autres.

Les liaisons transpacifiques ont, en revanche, chuté de 4,6% à cause d'un mélange de ralentissement économique, d'incertitudes liées à la guerre commerciale mais aussi d'effets de change défavorables.

Delta Air Lines est une des rares grandes compagnies aériennes américaines n'ayant pas actuellement dans sa flotte des Boeing 737 MAX, un modèle d'avion cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts.

American Airlines, United et Southwest ont déjà dû annuler des milliers de vols du fait de cette immobilisation.

ats, awp, afp

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