La Liberté

15.04.2019

Démarrage de la caravane de Magic System et de l'UE pour la paix

Le chanteur Salif Traoré, leader de Magic System, a abordé les thèmes de la cohésion sociale, la scolarisation des filles et l'immigration clandestine. © Compte Twitter de Salif Traoré
Le chanteur Salif Traoré, leader de Magic System, a abordé les thèmes de la cohésion sociale, la scolarisation des filles et l'immigration clandestine. © Compte Twitter de Salif Traoré


15.04.2019

La caravane "UE/Magic Tour", destinée à sensibiliser la jeunesse ivoirienne à la paix et à la réconciliation, a débuté sa tournée en Côte d'Ivoire. Elle s'inscrit dans la perspective de la présidentielle prévue en 2020 dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Cette opération est issue d'un partenariat signé le 2 mars entre Magic System, groupe star de la musique ivoirienne et l'Union européenne. Elle a débuté dimanche soir par un concert géant sur la place Inch Allah de Koumassi, un quartier populaire d'Abidjan, en présence des ambassadeurs des 28 pays de l'UE.

"Tout le monde parle de l'alliance entre l'Europe et l'Afrique. Mais nous, on a voulu en faire une réalité (...), à travers la culture, un vecteur de rassemblement, d'unité, de cohésion sociale, de réconciliation, de démocratie aussi", a déclaré l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Jobst von Kirchmann.

Scolarisation et immigration

De son côté, le chanteur Salif Traoré, leader de Magic System, a abordé les thèmes de la cohésion sociale, la scolarisation des filles et l'immigration clandestine.

"Il faut scolariser les jeunes filles pour leur donner la chance de réussir. Aux jeunes en général qui sont tentés par l'aventure, si vous voulez voyager faites-le dans le respect des lois et des règles. Vous n'êtes pas des poissons pour passer par l'eau et vous donner la mort" a lancé le chanteur ivoirien de Coupé décalé, Safarel Obiang, à l'issue d'une prestation.

Une vingtaine d'artistes

Après Abidjan, le bus "UE/Magic Tour" qui embarque une vingtaine d'artistes va notamment s'arrêter dans les villes de Daloa (centre-ouest), Odienné (nord), Bouaké (centre), Bondoukou (est) et San Pedro (sud-ouest). La tournée prendra fin en novembre 2019 après des concerts et des débats publics sur l'emploi des jeunes, la croissance durable, la migration...

L'UE/Magic Tour s'inscrit également dans la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Cette alliance prévoit de contribuer à la création de dix millions d'emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années et de permettre à 750'000 personnes de bénéficier d'une formation professionnelle.

Magic System enchaîne les tubes en Afrique et en Europe depuis son succès "Premier Gaou". Le groupe a fêté ses 20 ans en 2017.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00