Demi Vollering en grande favorite
Demi Vollering est la grande favorite pour la victoire finale sur le 3e Tour de Romandie féminin. Cent-deux cyclistes s'élanceront de Gorgier (NE), vendredi, dont dix Suissesses.
La deuxième étape de samedi en Valais sera décisive dans la lutte pour la victoire finale. La montée finale jusqu'à Vercorin, longue de près de 10 km, présente une pente moyenne de 8,2%. Les autres étapes s'annoncent vallonnées, notamment la dernière avec départ et arrivée à Morges (144 km pour 2000 m de dénivelé).
Après le désistement, mardi, de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, la gagnante du dernier Tour de France, Demi Vollering est, plus que jamais, la favorite.
La Néerlandaise de 27 ans, qui vit depuis longtemps dans notre pays, a remporté quatre tours cette année, dont le Tour de Suisse. Vollering reste toutefois sur plusieurs déceptions aux Jeux olympiques de Paris, où elle n'a pas remporté de médaille en contre-la-montre (5e) ni en course sur route (34e), et au Tour de France, perdu pour 4 secondes.
Outre Vollering, la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers, la Française Evita Muzic et l'Italienne Gaia Realini, les autres membres du top 5 du Tour de France seront au départ. La championne du monde Lotte Kopecky est également une candidate à la victoire finale. La Belge, coéquipière de Vollering chez SD Worx, a terminé le Tour d'Italie 2024 à la deuxième place.
Avec Chabbey, sans Reusser
Les espoirs suisses d'un bon classement final reposeront sur Elise Chabbey. La Genevoise de 31 ans espère s'llustrer après ses abandons sur chute au Giro et au Tour de France. Noemi Rüegg, 7e de la course en ligne aux JO tentera, elle, de briller sur une étape.
Comme Niewiadoma, Marlen Reusser fait partie des absentes. La Bernoise, gravement atteinte dans sa santé, a disputé sa dernière course en mai et a annoncé, dès la mi-août, qu'elle renonçait à la fin de saison.
ats