La Liberté

Depuis l'Iowa, Trump promet de battre "les démocrates socialistes"

Depuis Des Moines, capitale de l'Etat américain de l'Iowa qui joue un rôle crucial dans la primaire démocrate, le président américain a dénoncé "la folie" de la "gauche radicale" et ironisé sur ses adversaires potentiels face à une foule déjà conquise. © KEYSTONE/AP/EV
Depuis Des Moines, capitale de l'Etat américain de l'Iowa qui joue un rôle crucial dans la primaire démocrate, le président américain a dénoncé "la folie" de la "gauche radicale" et ironisé sur ses adversaires potentiels face à une foule déjà conquise. © KEYSTONE/AP/EV


Publié le 31.01.2020


"En novembre, nous battrons les démocrates socialistes!": Donald Trump a promis jeudi la victoire à une foule conquise dans l'Iowa. Ses adversaires démocrates vont s'y affronter dès lundi pour déterminer leur candidat à la présidentielle.

Depuis Des Moines, capitale de cet Etat agricole qui joue un rôle crucial dans la primaire démocrate, le président américain a dénoncé "la folie" de la "gauche radicale" et ironisé sur ses adversaires potentiels. "Nous gagnerons le grand Etat de l'Iowa, et si nous ne gagnons pas, ce sera un cauchemar pour vos exploitations agricoles", a-t-il lancé, pendant que la foule scandait "USA! USA! USA!"

Coiffés des désormais célèbres casquettes rouge, ou de bonnets Trump afin de braver le froid de l'Iowa, nombre de ses supporters avaient fait la queue plusieurs heures avant le début du meeting. "Je l'adore!", expliquait Linda Moon, 72 ans. "J'en ai ras-le-bol de l'autre parti qui passe son temps à le démolir. Il n'est pas parfait (...) mais il fait vraiment de bonnes choses pour ce pays".

"Il fait beaucoup de choses pour l'Amérique, il fait revenir les emplois", ajoutait en écho Darren Johnson, 38 ans. Certains avaient parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour être au rendez-vous de celui qu'ils veulent voir réélu le 3 novembre.

Mettant en avant la vigueur de l'économie américaine, Donald Trump a martelé avoir accompli bien plus "que n'importe quel président" à ce stade. Son procès historique en destitution mené au Congrès américain? "Ils veulent annuler vos votes!", a-t-il lancé.

Course très ouverte

En face, la plus grande incertitude pèse sur l'identité du candidat que les démocrates choisiront après un marathon de primaires, qui débute avec le coup d'envoi très attendu dans l'Iowa, lundi.

Dans cet Etat rural peu peuplé, les sondages montrent les deux grands favoris dans un mouchoir de poche: l'ancien vice-président Joe Biden, représentant l'aile modérée du parti, et le sénateur indépendant Bernie Sanders, nettement plus à gauche. Juste derrière arrivent l'ancien maire modéré Pete Buttigieg et la sénatrice progressiste Elizabeth Warren.

Signe que la course reste très ouverte: quelque 45% des électeurs de l'Iowa se disent prêts à changer d'idée le jour même du vote, selon l'institut de Monmouth University.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11