La Liberté

14.11.2019

Députés valaisans favorables aux trains de nuit

Les trains de nuit sont à nouveau à l'ordre du jour en Suisse (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Les trains de nuit sont à nouveau à l'ordre du jour en Suisse (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Partager cet article sur:
14.11.2019

Le Grand Conseil valaisan a affiché vendredi son soutien aux trains de nuit en acceptant une proposition multipartis encourageant ce type de transports. Le vote a été marqué par une forte abstention en réaction à la forme utilisée, soit la résolution.

La résolution portée par des députés Verts, PLR et PDC invite le canton a dire son intérêt au Conseil fédéral pour les trains de nuit. Il s'agit d'un atout touristique et d'une alternative à l'avion, a résumé Nathalie Cretton (Verts).

La résolution a été acceptée par 43 voix contre 23 et 52 abstentions. Le député libéral-radical David Crettenand a dénoncé une utilisation abusive des résolutions en général au Parlement cantonal, et "inutile" dans ce cas précis. Il a encouragé les auteurs à se tourner vers leurs élus fédéraux pour porter leur proposition ou à rejoindre l'association Objectif train de nuit.

Le PDC a rappelé que les CFF étudient le développement de l'offre des trains de nuit . Certains députés se sont également abstenus, jugeant qu'une résolution ne devait être utilisée que dans des cas "exceptionnels".

Etendre l'offre

Les CFF veulent étendre leur offre internationale en augmentant notamment le nombre de trains de nuit et la Confédération pourrait soutenir cette offre, a-t-on appris cette semaine. La demande est forte en Suisse pour des liaisons internationales avec des trains de nuit, selon un sondage de l'Association transports et environnement publié l'été dernier.

Soixante pour cent de la population voyagerait volontiers ainsi en Europe, mais l'offre fait défaut. En août dernier, les CFF ont annoncé s'être entendu avec les chemins de fer autrichiens (ÖBB) pour étendre leur offre.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00