La Liberté

Dernier hommage au roi Michel à Lausanne

Des centaines de personnes ont défilé à l'église orthodoxe de Lausanne pour rendre un dernier hommage au roi Michel de Roumanie. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Des centaines de personnes ont défilé à l'église orthodoxe de Lausanne pour rendre un dernier hommage au roi Michel de Roumanie. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO


Publié le 11.12.2017


La dépouille de l'ancien roi Michel de Roumanie repose depuis dimanche dans l'Eglise orthodoxe grecque de Lausanne. Des centaines de personnes sont passées lundi lui rendre un dernier hommage. Il sera enterré samedi en Roumanie.

L'ancien roi, qui souffrait d'une leucémie, est décédé le 5 décembre à l'âge de 96 ans dans sa résidence d'Aubonne (VD). Depuis plusieurs années, il vivait entre la Roumanie et la Suisse. Sa dépouille sera rapatriée mercredi en Roumanie, qui va observer trois jours de deuil national.

L'enterrement se tiendra le 16 décembre, à Curtea de Arges (centre), où reposent les rois Ferdinand et Carol II, respectivement le grand-père et le père de Michel. Le roi Michel 1er de Roumanie a été chef de l'Etat entre 1927-30 et 1940-47.

À Lausanne, des Roumains de Suisse, de France, d'Italie et d'Allemagne ont fait le déplacement pour un dernier adieu, a indiqué le bureau de presse de la maison royale. Des personnes ont défilé pour déposer des fleurs et se recueillir quelques instants.

Fleurs blanches

Des couronnes de fleurs blanches entourent le cercueil posé au centre de la petite église orthodoxe. Quatre télévisions roumaines sont présentes et ont retransmis la messe donnée durant l'après-midi en grec, en roumain et en français.

L'église sera encore ouverte mardi après-midi à tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à l'ancien monarque. Une seconde messe est prévue à 14h00.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11