La Liberté

09.11.2018

Des bijoux du célèbre joaillier Gilbert Albert en vente à Genève

Cette pendulette Gilbert Albert composée d'une météorite sidérite recouverte d'une végétation en or perlé, d'émeraudes et de diamants est estimée entre 3000 et 5000 francs. © Piguet Hôtel des Ventes
Cette pendulette Gilbert Albert composée d'une météorite sidérite recouverte d'une végétation en or perlé, d'émeraudes et de diamants est estimée entre 3000 et 5000 francs. © Piguet Hôtel des Ventes


09.11.2018

Piguet Hôtel des Ventes a rassemblé plus de 400 bijoux, montres et objets précieux signés Gilbert Albert qui seront mis à l'encan le 10 décembre à Genève. C'est la première grande vente de créations du célèbre joaillier genevois.

"Certaines pièces qui sont à l'état neuf portent encore les étiquettes de la boutique de la Corraterie", a indiqué vendredi Bernard Piguet, directeur et commissaire-priseur de Piguet Hôtel des Ventes. Jadis réservées à une élite, les créations sont désormais plus abordables. Les estimations vont de quelques centaines de francs à 30'000 francs pour une pendulette d'or sur une tourmaline.

"Gilbert Albert a voulu faire table rase de tous les principes de la bijouterie joaillerie", a relevé M.Piguet. Il a cherché son inspiration dans la nature que ce soit pour les formes ou les matériaux employés. Parmi les pièces présentées figurent des colliers ornés d'os fossilisés de dinosaures, d'oursins ondulés ou de carapace de tatou.

Même au Kremlin

Le public découvrira aussi les célèbres montres asymétriques et les bagues de billes interchangeables qui ont contribué à la popularité de Gilbert Albert. Au temps de sa gloire, il avait plusieurs boutiques à Genève, Zurich, Moscou et Dubaï. Il a aussi été le premier artiste vivant depuis 1917, après Fabergé, à être invité à présenter ses créations au Kremlin à Moscou.

En 2010, alors âgé de 80 ans, il cède son entreprise au groupe de l'homme d'affaires iranien Majid Pishyar. L'affaire se termine mal. La société fait faillite et la justice s'en mêle. Des bijoux du joaillier se trouvent régulièrement en vente aux enchères, mais c'est la première fois qu'un aussi grand nombre de pièces est présenté en une seule fois.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00