Des courts métrages pour changer le regard sur la vieillesse

Le regard porté sur l'âge et le vieillissement peut être chargé de clichés, négatif, voire hostile. Pour changer cette perception, des courts-métrages ont été réalisés par des étudiants de l'ECAL. Dix-huit projections gratuites seront organisées.
"Absence", "A nos aînés", "Interlude", "Les dames du deuxième", "La nuit au home": ces titres de courts-métrages, parmi d'autres, ont une question en commun: quel regard portons-nous sur le vieillissement et l'âge ?
Contre la maltraitance
Le projet est financé par le Fonds national pour la recherche (FNS Agora). Il a permis de réaliser des documentaires offrant "des perspectives originales et sensibles" sur les relations entre les générations avec, pour corollaire, la lutte contre les risques de maltraitance.
Au total 18 projections gratuites seront organisées dans des cinémas romands ainsi que des régions de Bâle et Zurich, du 14 mars au 1er octobre. Pour certaines d'entre elles, le public sera mélangé, avec des élèves et des résidents d'Etablissements médico-sociaux (EMS). D'autres rendez-vous seront grand public.
Sensibiliser
Toutes les projections donneront lieu à un débat en présence des chercheurs. Un guide pédagogique sera donné aux enseignants et animateurs d'EMS, alors qu'une brochure de sensibilisation sera remise aux participants.
Le projet a été conduit par des chercheurs en gérontologie de La Source et de l'Institut d'éthique biomédicale de l'Université de Bâle. Les réalisateurs Stéphane Goël et Mariana Otero ont supervisé les étudiants de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
Programme détaillé: www.ecolelasource.ch/vieux-alt
ats