La Liberté

22.01.2019

Des éco-ballons dans le ciel de Château-d'Oex (VD)

Pour la première fois, des éco-ballons participeront à une épreuve à Château d'Oex (photo d'illsutration). © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Pour la première fois, des éco-ballons participeront à une épreuve à Château d'Oex (photo d'illsutration). © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD


22.01.2019

Le Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) célèbre les 20 ans du tour du monde en ballon de Bertrand Piccard. A cette occasion, une nouvelle course réunira des éco-ballons, moins gourmands en gaz. L'aérostier vaudois sera de la partie.

Dès samedi, et durant neuf jours, une septantaine de pilotes seront présents dans la station des Préalpes vaudoises. Pour la première fois, une nouvelle compétition est au menu: le Piccard-Jones Eco Trophy, baptisé en l'honneur de Bertrand Piccard et Brian Jones qui ont réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999.

Comme un thermos

Cette course est réservée à la nouvelle génération de ballons, qui disposent d'une double enveloppe et qui sont plus performants. "Cette double enveloppe crée une couche supplémentaire d'isolation, comme un thermos, ce qui laisse moins passer la chaleur", a expliqué à Keystone-ATS Fred-Paulin Gétaz, président du comité d'organisation.

Comme il y a moins de déperdition thermique, les ballons devraient voler plus loin. Selon les conditions météorologiques, "ils pourraient rester en l'air quatre fois plus longtemps. Je me réjouis de voir le résultat", relate M. Gétaz.

Le plus loin possible

Le départ sera donné entre lundi et jeudi prochain, selon le meilleur créneau de vol, en parallèle à la traditionnelle Coupe David Niven. Trois ballons devraient y participer, dont Bertrand Piccard avec une équipe monégasque. Pour tous, l'objectif sera le même: parcourir la plus longue distance possible.

Dès samedi, l'aérostier vaudois sera présent avec Brian Jones à Château-d'Oex, dans la commune qui avait vu décoller le duo le 1er mars 1999, pour leur périple aérien de 21 jours autour du monde. Ensemble, ils participeront à la cérémonie d'ouverture en fin de matinée, puis donneront une conférence publique.

Festival plus vert

Pour cette 41e édition, les organisateurs tablent sur une fréquentation de 30'000 spectateurs. Ils ont renforcé leur action en faveur d'un festival plus vert: les verres sont désormais consignés et les ballons de baudruche en plastique bannis. Le traditionnel lâcher de ballons du mercredi sera remplacé par un lancer de plusieurs ballons en papier de soie de grande taille.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00