La Liberté

20.10.2017

Des "émirs" étrangers de l'EI entre les mains des Kurdes en Syrie

Des centaines de djihadistes de l'EI ont été faits prisonniers à Raqqa. © KEYSTONE/AP Furat FM
Des centaines de djihadistes de l'EI ont été faits prisonniers à Raqqa. © KEYSTONE/AP Furat FM


20.10.2017

Les forces démocratiques syriennes (FDS) arabo-kurdes, qui viennent de reprendre Raqqa à l'Etat islamique après quatre mois de combats, ont capturé des cadres étrangers du mouvement islamiste, a annoncé jeudi un porte-parole. Elles entendent les juger.

"Ils ont été capturés au cours d'opérations spéciales et certains se sont livrés eux-mêmes à nos forces", a déclaré le porte-parole, sans préciser leur nombre.

"Des prisons sont spécifiquement réservées à Daech. Nous ne les mettons pas avec les autres détenus. Ils sont interrogés et seront déférés devant des tribunaux. Nous avons un système judiciaire indépendant qui va tous les juger", a-t-il poursuivi.

Leur retour dépendra "de la situation entre nous et leur pays. Des accords pourraient être conclus (...), leurs transferts pourraient être approuvés, mais il peut aussi ne pas y en avoir", a ajouté le porte-parole.

Nouvelles missions

La ville de Raqqa pourrait, quant à elle, repasser dès vendredi sous autorité civile, a indiqué jeudi Rojda Felat, commandante au sein des FDS. La plupart des positions jusque-là tenues par l'alliance arabo-kurde ont de facto été abandonnées, a constaté une journaliste de l'AFP.

Si les combats sont terminés, les opérations de ratissage, de déminage et de recherche d'éventuelles cellules dormantes vont elles se poursuivre. Selon le porte-parole des FDS, aucune nouvelle cachette de djihadistes n'a cependant été découverte jusqu'à présent.

Pour les combattants des FDS, le prochain objectif est toujours l'EI, mais dans la province voisine: "Après la fin des opérations militaires, une grande partie des FDS ont quitté Raqqa pour d'autres régions, dont Deir Ezzor (Est)", a ainsi précisé un porte-parole des unités de protection du peuple kurde (YPG), qui dominent les FDS.

C'est dans cette province, voisine de celle de Raqqa, qu'au moins seize civils, dont 7 enfants, ont péri jeudi au cours de frappes aériennes russes, "alors qu'ils tentaient de traverser le fleuve Euphrate près de la ville de Boukamal", a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles.

ats, reu, afp

Dans la même rubrique
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé

Une idée cadeau parfaite pour les fêtes de fin d'année... Commandez-le ici, les frais de port sont offerts!

Offre exclusive Club en Liberté
Offre exclusive Club en Liberté

Une semaine de thalassothérapie en Tunisie avec 50% de réduction pour la 2e personne!

Articles les plus lus
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!

Chaque vendredi, recevez toute les dernières actualités des Dragons!

RDV au Comptoir Broyard
RDV au Comptoir Broyard

Prenez les commandes de notre triporteur, accrochez votre ceinture et défiez les lois de la pesanteur!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00