La Liberté

25.03.2019

Des inondations d'une rare ampleur font au moins 19 morts en Iran

Au moins 17 personnes ont été tuées et 94 blessées dans la seule ville de Chiraz (sud). © KEYSTONE/EPA MEHR NEWS AGENCY/AMIN BERENJKAR
Au moins 17 personnes ont été tuées et 94 blessées dans la seule ville de Chiraz (sud). © KEYSTONE/EPA MEHR NEWS AGENCY/AMIN BERENJKAR


25.03.2019

Au moins 19 personnes sont mortes et plus de 90 ont été blessées en Iran dans des inondations d'une rare ampleur, selon un bilan provisoire des services de secours lundi. Les précipitations continuent de sévir dans de nombreuses provinces frappées par de fortes pluies

Les pluies continueront de tomber jusqu'à mercredi, ont prévenu les services météo. Ceux-ci prévoient des précipitations allant jusqu'à 150 mm dans certaines provinces de l'ouest du pays au cours des prochaines 24 heures.

La police a déconseillé les trajets en voiture dans les prochains jours, de nombreuses routes étant bloquées par les inondations ou des glissements de terrain.

Un comité national de gestion de crise, activé par le gouvernement, a tenu sa première réunion pour faire face aux intempéries qui touchent 25 des 31 provinces iraniennes.

Chiraz particulièrement touchée

Au moins 17 personnes ont été tuées et 94 blessées dans la seule ville de Chiraz (sud), une autre personne a perdu la vie à Sar-e Pol-e Zahab (province de Kermanshah, ouest), et une personne est décédée dans la province du Lorestan (ouest), ont indiqué les services de secours.

Le travail des services de secours est ralenti par l'absence de nombreux employés en congé, alors que l'Iran fête le Nouvel an persan.

A Chiraz, de nombreuses victimes étaient des vacanciers pris dans les inondations alors qu'ils entraient dans la ville à bord de leur véhicule.

Les inondations ont lieu principalement dans l'ouest et le sud-ouest du pays, quelques jours seulement après celles ayant frappé le 19 mars les provinces du Golestan et de Mazandaran, dans le nord-est. Aucun bilan officiel des dommages causés dans ces provinces n'a été communiqué.

Coupures d'électricité

Des centaines de villages subissent des coupures d'électricité et d'eau, tandis que les routes ont été endommagées dans les régions affectées, ont rapporté des médias locaux.

L'armée a été mobilisée pour venir en aide aux régions les plus touchées. Des villages ont été évacués face à un risque croissant de crues et de débordements de barrages.

Des alertes inondations ont aussi été émises pour les provinces centrales, notamment Ispahan et Téhéran. De telles inondations sont rarissimes dans un pays globalement aride, qui subit régulièrement depuis des décennies des épisodes de sécheresse.

"Le changement climatique frappe notre pays", a déclaré le ministre de l'Energie Reza Ardekanian, cité par l'agense de presse Tasnim, en parlant d'"inondations sans précédent".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00