La Liberté

Des milliers de Roumains font leurs adieux à l'ex-roi Michel

Les Roumains ont dit adieu à l'ex-roi Michel. © KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT
Les Roumains ont dit adieu à l'ex-roi Michel. © KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT


Publié le 14.12.2017


Des milliers de Roumains se sont pressés jeudi devant le palais royal de Bucarest pour rendre un dernier hommage à l'ex-roi Michel. Contraint à l'abdication par les communistes, il est mort dans sa résidence d'Aubonne (VD) la semaine dernière à 96 ans.

Portant des fleurs ou des bougies, des personnes de tous âges, souvent accompagnées d'enfants, ont fait la queue pendant des heures avant de pouvoir s'incliner devant le cercueil déposé dans la salle du trône et recouvert du drapeau royal.

"Nous avons pris le train ce matin et sommes venus avec tout notre amour et de tout coeur pour rendre un dernier hommage" au roi, a déclaré Mariana, originaire de Constanta (est) à 230 kilomètres de la capitale.

"J'ai habité toute mon enfance dans un immeuble près du palais royal. Mon chemin vers le lycée passait par ici et j'ai croisé le roi plusieurs fois. Je l'ai tellement aimé", lâche Teodor Banu, les larmes aux yeux.

Régné deux fois

Michel Ier, arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria, avait régné à deux reprises, entre 1927 et 1930 puis entre 1940 et 1947. Il était l'un des deux derniers survivants parmi les chefs d'Etat de la Deuxième guerre mondiale, avec le roi Siméon II de Bulgarie qui était enfant à cette période.

Forcé d'abdiquer et de partir en exil fin 1947, il n'avait recouvré la citoyenneté roumaine qu'en 1997. Au début des années 2000 il s'était installé à Bucarest avec son épouse Anne de Bourbon-Parme, décédée l'an dernier. Il sera enterré samedi à Curtea de Arges (centre), en présence des représentants de plusieurs familles royales d'Europe.

ats, belga, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11