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Des problèmes techniques lors de tests du Boeing 777X

Le premier vol d'essai du Boeing 777X (vue d'artiste) était prévu en 2020, avant l'incident (archives). © KEYSTONE/AP The Boeing Co./BOEING GRAPHIC
Le premier vol d'essai du Boeing 777X (vue d'artiste) était prévu en 2020, avant l'incident (archives). © KEYSTONE/AP The Boeing Co./BOEING GRAPHIC


Publié le 07.09.2019


Déjà englué dans la crise du 737 MAX, le constructeur aéronautique Boeing a rencontré des problèmes techniques jeudi soir lors des tests de son futur long courrier 777X, ont indiqué vendredi des sources concordantes. Les essais ont été suspendus dans la foulée.

Ces tests dits de pressurisation, effectués en présence d'inspecteurs, font partie du processus d'approbation de l'avion, a indiqué un porte-parole de l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA). Ils visent à soumettre l'avion à des conditions qui dépassent les conditions opérationnelles réelles pour s'assurer de sa fiabilité, de son intégrité et de sa sécurité.

"L'incident est en train d'être examiné et l'équipe est en train de travailler pour comprendre l'origine du problème", a indiqué un porte-parole de Boeing, se refusant à dire toutefois si ces anomalies allaient reporter le premier vol d'essai du 777X prévu au début 2020.

Une porte emportée

Il a insisté sur le fait que ces tests étaient les derniers d'une série que Boeing est en train de conduire sur le 777X depuis plusieurs mois.

Selon une source proche du dossier ayant requis l'anonymat, une porte de l'avion a été emportée lors du test. Il est rare de voir une porte emportée lors d'un test de pressurisation, a déclaré à l'AFP une source industrielle.

Cet incident arrive au mauvais moment pour Boeing, qui est en train de boucler les changements exigés par les régulateurs pour obtenir la levée de l'interdiction de vol frappant son monocouloir 737 MAX après deux accidents ayant fait au total 346 morts.

C'est aussi un nouveau coup dur pour le 777X, dont le premier vol d'essai prévu initialement cet été a été récemment repoussé au début 2020 par Boeing, en raison des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric. L'incident accroît sans doute les incertitudes sur la date de son entrée en service.

Ce gros porteur, qui doit transporter entre 400 et 425 passagers, a déjà été commandé par huit compagnies aériennes, dont Emirates. Il est censé concurrencer l'A350 de l'avionneur européen Airbus.

ats, afp

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