La Liberté

Destitution: Trump se déchaîne contre Biden, journalistes et élus

Donald Trump a laissé éclater sa frustration pendant une conférence de presse commune avec le président finlandais Sauli Niinisto. © KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER
Donald Trump a laissé éclater sa frustration pendant une conférence de presse commune avec le président finlandais Sauli Niinisto. © KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER


Publié le 03.10.2019


Sous la menace d'une procédure de destitution, le président américain Donald Trump a laissé éclater mercredi sa frustration, qualifiant d'escroc Joe Biden, son possible adversaire démocrate en 2020. Il a accusé des élus de "trahison" et les médias d'être "corrompus".

Très agressif, le président américain a largement esquivé les questions sur le fond du dossier: la demande faite, par téléphone, à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d'enquêter sur les activités du démocrate Joe Biden et de son fils, Hunter. "Ce fut une magnifique conversation", s'est-il contenté de marteler lors d'une conférence de presse commune avec son homologue finlandais Sauli Niinisto, qui semblait par moments mal à l'aise.

"J'ai beaucoup de respect pour les lanceurs d'alerte, mais seulement quand ce sont des vrais", a-t-il ajouté, évoquant l'individu à l'origine de la procédure de destitution lancée par la chambre des représentants. Joe "Biden et son fils sont de vrais escrocs", a-t-il tonné.

Déterminés à maintenir la pression, les démocrates du congrès ont menacé mercredi de forcer la Maison-Blanche à leur fournir des documents qu'ils réclament. Les parlementaires adresseront formellement à l'exécutif une injonction vendredi, s'il ne s'y plie pas volontairement d'ici là.

Réunion scrutée

"On ne plaisante pas ici. Nous ne voulons pas que cela traîne pendant des mois et des mois, comme cela semble être la stratégie du gouvernement", a mis en garde le président démocrate de la puissante commission du renseignement de la chambre basse, Adam Schiff.

Une réunion était scrutée de près mercredi, car demandée en urgence par l'inspecteur général du département d'Etat Steve Linick, qui a présenté des documents liés de loin à l'affaire ukrainienne.

Selon un communiqué commun de trois responsables démocrates, il a notamment partagé le contenu d'une enveloppe siglée "Maison-Blanche" renfermant "fausses informations" et "théories du complot" sur Joe Biden et l'ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Kiev.

"La réunion et les documents soulèvent des questions troublantes sur les efforts apparents au sein et en dehors du gouvernement Trump pour cibler des représentants précis", s'inquiètent les dirigeants démocrates.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11