La Liberté

15.04.2019

Deux candidats à la candidature pour les Etats, 29 pour le National

Les conseillers nationaux socialistes vaudois Ada Marra et Roger Nordmann sont officiellement candidats à la candidature pour un siège au Conseil des Etats cet automne. Le parti tranchera le 27 avril (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Les conseillers nationaux socialistes vaudois Ada Marra et Roger Nordmann sont officiellement candidats à la candidature pour un siège au Conseil des Etats cet automne. Le parti tranchera le 27 avril (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE


15.04.2019

Le Parti socialiste vaudois a rendu lundi sa liste des papables pour les élections fédérales de cet automne. Deux sont candidats à la candidature pour les Etats, 29 pour le National. Le parti tranchera en congrès le 27 avril.

Pas de surprise pour le Conseil des Etats: le chef du groupe socialiste à Berne, la conseillère nationale Ada Marra et le conseiller national Roger Nordmann sont en lice pour la Chambre des cantons.

Remplacer Géraldine Savary

Ils ont pour ambition de remplacer Géraldine Savary qui a annoncé ne pas se représenter à cause de la polémique liée au milliardaire Frederik Paulsen. Leur campagne sera associée à celle de la Verte Adèle Thorens, alors que le PLR Olivier Français veut rempiler.

Pour la Chambre du peuple, le Parti socialiste vaudois (PSV) dit "se réjouir" du nombre important de candidatures reçues. Elles représentent l'ensemble des districts, avec treize femmes et seize hommes.

Liste zébrée

Lors du congrès de désignation le 27 avril à Moudon, la personne désignée aux Etats se retrouvera en tête pour le National. Suivant ce résultat, la liste du National sera ensuite "zébrée" de neuf hommes et neuf femmes, avec les sortants en tête, quel que soit leur score, précise Pierre Dessemontet, vice-président du PSV.

Actuellement, les socialistes occupent cinq sièges au National. Brigitte Crottaz et Samuel Bendahan se représentent. Nicolas Rochat Fernandez va remplacer Rebecca Ruiz qui vient d'être élue au Conseil d'Etat vaudois.

Pierre-Yves Maillard

Ada Marra et Roger Nordmann lutteront pour les Etats. En outre, la liste socialiste compte l'ex-conseiller d'Etat et nouveau président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard.

La présidente du parti Jessica Jaccoud, son prédécesseur à ce poste Stéphane Montangero ou la candidate malheureuse au Conseil d'Etat en remplacement d'Anne-Catherine Lyon, la syndique d'Avenches Roxanne Meyer Keller, sont également partants.

Siège supplémentaire

Pour des raisons de croissance démographique vaudoise, la délégation du canton passera de 18 à 19 sièges, ce qui aiguise encore l'appétit de tous les partis.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00