La Liberté

Deux demi-courses d'école pour le Conseil fédéral

En 2019, le Conseil fédéral s'était arrêté dans le demi-canton de Nidwald (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER
En 2019, le Conseil fédéral s'était arrêté dans le demi-canton de Nidwald (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER
En 2019, le Conseil fédéral s'était arrêté dans le demi-canton de Nidwald (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER
En 2019, le Conseil fédéral s'était arrêté dans le demi-canton de Nidwald (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER


Publié le 26.06.2020


Le coronavirus impacte également la traditionnelle course d'école du Conseil fédéral, qui se déroulera cette année en deux parties. Le gouvernement se rendra début juillet dans les Alpes bernoises. La deuxième partie est prévue pour cet automne.

Un porte-parole de la Chancellerie fédérale a confirmé vendredi à l'agence d'information Keystone-ATS ces informations parues sur nau.ch.

Au lendemain de sa dernière séance avant les vacances d'été, le Conseil fédéral se réunira jeudi 2 juillet pour discuter de la crise due au coronavirus. Il se rendra ensuite dans la région de Gantrisch pour une excursion. Le temps de dormir une nuit sur place et la première partie de la course d'école sera déjà terminée.

Le mystère plane sur la deuxième partie. Traditionnellement, les courses d'école du Conseil fédéral passent toujours par le canton d'origine du président. Les racines familiales de la présidente Simonetta Sommaruga sont au Tessin.

Leur excursion dans les Alpes bernoises terminées, les conseillers fédéraux entameront ensuite leurs vacances. Selon les informations obtenues par Keystone-ATS, tous resteront en Suisse, suivant ainsi les conseils du ministre des finances Ueli Maurer.

L'élu UDC est cependant le seul à ne pas avoir précisé où il se rendrait. Madame Sommaruga ira en Ukraine en juillet pour une visite présidentielle, mais passera ensuite le reste de l'été en Suisse. Au programme: un festival de musique à Meiringen (BE) et "profiter de la nature et de la culture", indiquent ses services. D'autres excursions sont également prévues en Léventine et au bord du lac de Neuchâtel, "avec des chaussures de randonnée et de bons livres".

Dans la nature

Le ministre de la santé Alain Berset, particulièrement sollicité depuis le début de la crise, passera des vacances en Suisse avec sa famille, selon son porte-parole Peter Lauener. Parallèlement, il surveillera la situation épidémiologique et maintiendra des contacts internationaux. Le Fribourgeois se rendra à Paris pour le défilé du 14 juillet, sur invitation du président français Emmanuel Macron.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a lui aussi l'intention de passer ses vacances au Tessin. Viola Amherd restera également en Suisse. La conseillère fédérale en charge de la défense apprécie les nombreuses opportunités que lui offre la nature, a déclaré un porte-parole de son département. "Elle entreprendra entre autres des randonnées reposantes et des excursions sportives à vélo."

Le chef du Département de l'économie Guy Parmelin passera aussi ses vacances en Suisse. La planification sera différente que d'habitude. Elle se fera à court terme. La ministre de la justice et de la police Karin Keller-Sutter ne quittera pas non plus le pays et s'occupera des affaires courantes.

Les conseillers fédéraux seront présents aux quatre coins du pays à l'occasion de la fête nationale du 1er août. Mme Sommaruga prononcera un discours sur la prairie du Grütli et à Lausanne. M. Berset s'exprimera le même jour à Bellinzone.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11