La Liberté

Deux démineurs tués dans une explosion en Bosnie

Un peu plus de 1000 km2 en Bosnie, soit 2% du territoire, sont toujours considérés comme infestés de mines (archives). © KEYSTONE/AP/AMEL EMRIC
Un peu plus de 1000 km2 en Bosnie, soit 2% du territoire, sont toujours considérés comme infestés de mines (archives). © KEYSTONE/AP/AMEL EMRIC


Publié le 25.08.2019


Deux démineurs bosniens ont été tués dimanche dans l'explosion d'une mine antipersonnel dans l'ouest du pays, a annoncé le Centre national de déminage. Ils participaient à une opération de déminage d'une zone infestée depuis la guerre des années 1990.

"Deux démineurs ont été tués et un a été légèrement blessé", a déclaré le directeur du Centre de déminage (BHMAC), Sasa Obradovic, sur les ondes de la radio nationale (BHR1). Les deux démineurs étaient âgés de 42 et de 52 ans.

L'accident est survenu à Donji Malovan, dans la région de Kupres. Selon un officier de l'unité de déminage sur place, Dzafer Kumbara, l'explosion est survenue alors que des démineurs déplaçaient des mines découvertes vers un endroit où elles devaient être détruites. "Un des démineurs a activé la mine qu'il portait", a-t-il précisé.

Depuis la fin de la guerre (1992-95), 614 personnes ont été tuées et 1144 blessées dans des accidents causés par des mines en Bosnie, selon des chiffres récents du BHMAC. Par ailleurs, plus de 70 démineurs ont été tués dans des opérations de déminage, selon la même source.

Un peu plus de 1000 km2 du pays, soit 2% du territoire, sont toujours considérés comme infestés de mines. L'Etat s'est donné pour mission de nettoyer ces zones d'ici 2025, a récemment déclaré Sasa Obradovic.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11