La Liberté

18.07.2019

Deux lettres signées et timbrées sur la lune présentées à Wil (SG)

Patron de la société de vente aux enchères Rapp, Peter Rapp est détenteur de deux lettres ayant été signées et timbrées sur la lune. © Rapp
Patron de la société de vente aux enchères Rapp, Peter Rapp est détenteur de deux lettres ayant été signées et timbrées sur la lune. © Rapp


18.07.2019

Deux lettres ayant été signées sur la lune seront présentées le 20 août prochain à Wil (SG), à l'occasion des 50 ans de la mission Apollo 11. Datées des missions Apollo 12 et 15, elles sont à l'origine d'un scandale qui a coûté leur place à trois astronautes.

Après des années de recherches et de négociations avec d'autres collectionneurs, le commissaire-priseur Peter Rapp a réussi à acquérir deux lettres qui ont fait le voyage sur la lune. "Elles sont numérotées et signées par les astronautes", précise-t-il dans un communiqué de sa maison de vente aux enchères.

L'une des deux lettres a voyagé dans l'espace le 19 novembre 1969 lors de la mission Apollo 12. La seconde a été transportée en 1971 par les astronautes David Scott, Alfred Worden et James Irwin de la mission Apollo 15. David Scott l'a timbrée sur la lune.

L'idée des deux lettres a émergé dans l'esprit d'un commerçant de timbres allemand dont une connaissance travaillait à la base de la Nasa, au Kennedy Space Center de Cap Canaveral. L'Allemand a proposé aux astronautes d'emmener avec des enveloppes et des timbres sur la lune afin de les vendre ensuite.

Cette opération commerciale non autorisée par la Nasa a rapidement fait scandale. Les astronautes n'avaient, en effet, pas le droit de vendre des objets souvenirs pour leur enrichissement personnel. Conséquence: les astronautes concernés ont ensuite été exclus de tout vol spatial. Aujourd'hui, les fameuses "lettres lunaires" atteignent parfois des valeurs marchandes astronomiques.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00