La Liberté

20.03.2020

Deux ONG offrent des fleurs aux hôpitaux et aux EMS

Action de carême et Pain pour le prochain ont dû annuler leur vente de roses prévue samedi (image d'illustration). © KEYSTONE/WALTER BIERI
Action de carême et Pain pour le prochain ont dû annuler leur vente de roses prévue samedi (image d'illustration). © KEYSTONE/WALTER BIERI
Partager cet article sur:
20.03.2020

Les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême offrent des roses aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux EMS. Une partie des fleurs qui étaient destinées à récolter des fonds durant la Campagne oecuménique 2020 sera notamment distribuée au CHUV à Lausanne.

Cette action alternative à la traditionnelle vente des roses équitables vise à remercier le personnel soignant pour son engagement dans cette situation de crise, indiquent les deux organisations d'aide au développement vendredi dans un communiqué.

Samedi, des centaines de bénévoles auraient dû vendre quelque 80'000 roses portant le label Max Havelaar pour les deux ONG. Les recettes auraient été entièrement consacrées à leurs projets dans les pays du Sud. Cette vente a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

Afin d'éviter d'être gaspillées, les roses doivent être livrées vendredi après-midi au CHUV à l'attention du personnel en guise de remerciement pour tout le travail effectué. Dans les cantons de Zurich, Lucerne, Berne et Bâle, les roses seront également livrées à des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux, en plus des hôpitaux.

Action de Carême et Pain pour le prochain souhaitent ainsi exprimer leur solidarité aux personnes âgées et à celles qui sont hospitalisées et qui ne sont plus autorisées à recevoir des visites.

Les deux ONG ont développé une application - baptisée "Give a rose" - permettant à tout un chacun d'offrir une rose virtuelle et faire un don pour leurs projets d’aide au développement. La campagne oecuménique 2020 est centrée sur le thème des "semences" et le soutien à "une agriculture qui préserve notre avenir".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00