La Liberté

Deux Palestiniens tués par des Israéliens dans la bande de Gaza

Des milliers de Gazaouis ont à nouveau convergé vers la frontière israélienne pour revendiquer le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER
Des milliers de Gazaouis ont à nouveau convergé vers la frontière israélienne pour revendiquer le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER


Publié le 20.04.2018


L'armée israélienne a abattu deux Palestiniens et en a blessé douze autres à la frontière avec la bande de Gaza, vendredi. Les manifestations pour le "droit au retour" des réfugiés palestiniens sont entrées dans leur quatrième semaine.

Les soldats ont ouvert le feu quand des manifestants équipés de pinces coupantes se sont approchés de la clôture frontalière, après avoir lancé des avertissements en arabe par haut-parleur.

Trente-trois Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés depuis le début du mouvement de protestation qui doit s'achever le 15 mai, date anniversaire de la "nakhba" ou "catastrophe", marquant le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Cible de critiques internationales pour le recours aux tirs à balles réelles, Israël accuse les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza d'attiser les violences. Vendredi, l'armée israélienne a largué des prospectus au-dessus de la bande de Gaza pour inviter les habitants à ne pas approcher de la frontière et à ne pas laisser le Hamas les "utiliser pour mener des attaques terroristes".

Droit au retour

Des milliers de Gazaouis ont à nouveau convergé dès la matinée vers la frontière israélienne pour revendiquer le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.

Ils dénoncent aussi le blocus qu'Israël impose depuis plus de dix ans pour contenir le mouvement islamiste Hamas qui dirige le territoire. Du fait de ce blocus, l'ONU considère toujours la bande de Gaza comme un territoire occupé par l'Etat hébreu.

La plupart des Palestiniens sont restés à quelques centaines de mètres de la barrière de sécurité lourdement gardée par l'armée israélienne. Mais, comme les vendredis précédents, une partie d'entre eux se sont détachés pour s'approcher de la frontière et tenter de lancer des projectiles sur les soldats israéliens, risquant ainsi leur vie.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11