Faibles majorités pour l'initiative biodiversité et la réforme LPP
Si les Suisses avaient dû voter aujourd'hui, ils auraient dit oui du bout des lèvres à l'initiative biodiversité et n'auraient donné qu'une majorité relative à la réforme de la LPP, selon un sondage SSR. Mais la formation de l'opinion n'est qu'à un stade peu avancé.
A cinq semaines des votations du 22 septembre, 51% des personnes interrogées auraient voté en faveur de l'initiative biodiversité. Elles auraient dit non à 43%, indique le sondage de l'institut gfs.bern publié vendredi. La réforme du 2e pilier ne recueille quant à elle qu'une majorité relative de 49% de oui, contre 39% de non.
Pour les deux objets, la formation de l'opinion est peu avancée, selon les auteurs de l'étude. C'est en particulier le cas pour la réforme de la LPP, où seuls 44% des sondés expriment des intentions de vote fermes et 12% sont encore totalement indécis. Des changements sont à attendre au cours de la campagne.
L'enquête a été réalisée entre le 29 juillet et le 12 août auprès de 12'332 titulaires du droit de vote. La marge d’erreur est de +/- 2.8 points de pourcentage.
ats