La Liberté

Dix morts dans des frappes israéliennes en Syrie

Selon Sana, les missiles visaient des positions syriennes au sud-ouest de Damas (archives). © KEYSTONE/AP Syrian Central Military Media/UNCREDITED
Selon Sana, les missiles visaient des positions syriennes au sud-ouest de Damas (archives). © KEYSTONE/AP Syrian Central Military Media/UNCREDITED


Publié le 02.06.2019


Les frappes israéliennes en Syrie ont fait dix morts, dont trois soldats de l'armée syrienne et sept combattants de nationalité étrangère, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'Observatoire n'a pas détaillé la nationalité de ces combattants.

Ils ont péri dans les tirs de missiles visant des positions près de la capitale, où sont stationnées des forces syriennes, des forces iraniennes et des combattants du Hezbollah libanais, alliés de Damas, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les tirs ont visé la région de Kesswa, au sud-ouest de la capitale.

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Israël a mené plusieurs raids contre le pouvoir de Bachar al-Assad mais aussi ses alliés indéfectibles, l'Iran et le Hezbollah, de grands ennemis de l'Etat hébreu.

Israël pose ses conditions à Damas

Les dernières frappes imputées à Israël en Syrie remontent au 17 mai. L'Etat hébreu martèle régulièrement qu'il ne laissera pas la Syrie voisine devenir la tête de pont de Téhéran.

En janvier, Israël avait frappé des positions iraniennes en Syrie, disant agir en riposte à un tir de missile iranien venu du pays en guerre. Selon l'OSDH, 21 personnes, principalement des Iraniens, avaient été tuées dans ces frappes.

En septembre 2018, un avion militaire de la Russie, alliée de Damas, avait été abattu accidentellement par la défense antiaérienne syrienne, entrée en action pour bloquer des tirs israéliens.

Déclenché avec la répression de manifestations par le pouvoir du président Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de puissances étrangères. Il a fait plus de 370'000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

ats, afp

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11