La Liberté

22.09.2018

Doutes sur l'authenticité d'un chapeau d'Abraham Lincoln

Le musée Abraham Lincoln de Springfield a retiré le chapeau de l'exposition en attendant de nouvelles analyses (archives). © KEYSTONE/AP/SETH PERLMAN
Le musée Abraham Lincoln de Springfield a retiré le chapeau de l'exposition en attendant de nouvelles analyses (archives). © KEYSTONE/AP/SETH PERLMAN


22.09.2018

Le musée du président américain Abraham Lincoln va-t-il manger son chapeau? De récents tests ADN remettent en cause l'authenticité d'un couvre-chef que l'on pensait jusqu'alors avoir coiffé la tête de l'un des plus célèbres présidents américains.

Le chapeau en question est un haut-de-forme de couleur brune, en fourrure de castor, détenu par l'Abraham Lincoln Presidential Library and Museum, le musée consacré à l'illustre homme d'Etat, dans la ville de Springfield au sud de Chicago.

Le musée assure depuis de longues années qu'il a orné la tête du 16e président des Etats-Unis, connu pour avoir mis fin à l'esclavage et remporté la guerre de sécession. Abraham Lincoln est aussi réputé pour son sens de l'esthétique.

Estimé à 6,5 millions de dollars

Il s'agit de l'un des trois chapeaux ayant appartenu à Lincoln aujourd'hui visibles dans un musée américain - une pièce précieuse pour la collection du musée, attirant de nombreux visiteurs, et qui est estimée à 6,5 millions de dollars.

Mais il se pourrait finalement qu'il n'ait jamais appartenu à Abraham Lincoln. Des experts du FBI et des conservateurs de l'institution muséographique Smithsonian ont comparé des échantillons du chapeau à ceux du sang d'Abraham Lincoln, collecté la nuit de son assassinat, en 1865. Résultat: non concluant.

Le chapeau n'est pour le moment plus exposé, mais il le sera de nouveau lorsque des nouveaux tests auront été réalisés.

ats, afp

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00