La Liberté

E-voting et relations bancaires au menu des Suisses de l'étranger

Les délégués du Conseil des Suisses de l'étranger ont unanimement plébiscité une résolution sur les prestations complémentaires. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Les délégués du Conseil des Suisses de l'étranger ont unanimement plébiscité une résolution sur les prestations complémentaires. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


Publié le 10.03.2018


L'état des relations bancaires pour la "Cinquième Suisse" et le vote électronique ont été au coeur des débats du Conseil des Suisses de l'étranger samedi à Berne. Les 74 délégués du monde entier soutiennent aussi une résolution sur les prestations complémentaires.

Dans cette résolution, approuvée à l'unanimité, le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) demande le maintien des prestations complémentaires pour les expatriés lorsqu'ils reviennent en Suisse. Les délégués ont ainsi tenu à exprimer leur consternation suite à la récente décision prise par la commission de la sécurité sociale du Conseil national, indique l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) samedi dans un communiqué.

Cette commission propose de refuser l'accès aux prestations complémentaires aux citoyens suisses pour lesquels la rente ne suffit pas pour vivre décemment. Cela signifie que, pour avoir droit à une prestation complémentaire, une personne devra avoir résidé de manière ininterrompue en Suisse ou dans l'UE/AELE pendant les dix ans précédant sa demande.

Les Suisses ayant résidé hors de l'UE sont directement concernés par cette décision "discriminatoire". Une décision qui "va à l'encontre de la mobilité internationale de nos concitoyens et revient à sanctionner toute personne désireuse d'acquérir une expérience internationale", argue l'OSE.

Développer ce canal de vote

Autre objet de débat, le vote électronique. D'un côté, le conseiller national Franz Grüter (UDC/ZH) qui a annoncé le lancement d'une initiative populaire contre ce mode de vote par crainte de la cybercriminalité. De l'autre, Claudia Pletscher, responsable développement et innovation au sein de La Poste qui a souligné que "le vote électronique est utilisé avec succès en Suisse depuis plus de 15 ans. Il ne faut donc pas arrêter le développement de ce canal de vote".

Le vote électronique est souvent la seule possibilité pour les Suisses de l'étranger d'exercer leur droit démocratique, le matériel de vote arrivant souvent trop tard dans leur boîte aux lettres. Le nombre de ces Helvètes inscrits sur un registre électoral augmente chaque année. Il s'élève aujourd'hui à 158'000, l'équivalent du corps électoral thurgovien.

Stratégie payante

Concernant les relations bancaires, l'OSE a présenté en août dernier une stratégie pour répondre aux difficultés qu'ont les Suisses de l'étranger à maintenir des relations bancaires dans leur pays d'origine à des conditions raisonnables, rappelle l'OSE. Le but étant de chercher des solutions avec les banques d'importance systémique, les banques publiques et privées.

"Cette stratégie s'est avérée payante", assure l'organisation. Des discussions avec les banques d'importance systémique ont ainsi amené à une entente pour renforcer l'information à destination des Suisses de l’étranger. Ces institutions fourniront à l'avenir des précisions sur les différentes étapes nécessaires lors d'un déménagement à l'étranger, pendant le séjour et lors du retour en Suisse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11