La Liberté

Echec de l'initiative sur les langues étrangères aussi aux Grisons

Les initiants avancent que l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire surcharge les élèves (photo symbolique). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Les initiants avancent que l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire surcharge les élèves (photo symbolique). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 23.09.2018


Les élèves de primaire grisons continueront d'apprendre deux langues étrangères. Après des refus dans plusieurs cantons, les citoyens grisons ont à leur tour rejeté dimanche par 65,19% des voix l'initiative pour "une seule langue à l'école primaire".

Le gouvernement et le parlement avaient rejeté le texte, estimant qu'il désavantageait les régions italophones et romanches qui ne commenceraient à apprendre l'anglais qu'au secondaire. La participation s'est élevée à 37,22%.

L'enseignement des langues dans les Grisons, du fait qu'il s'agit du seul canton trilingue de Suisse, est particulier. Les écoliers apprennent dès la 3e année primaire une des trois langues cantonales et l'anglais est enseigné dès la 5e année primaire.

Le texte d'initiative prévoyait que l'anglais soit enseigné seulement à partir du secondaire dans les régions italophones et romanches, où la première langue étrangère aurait été l'allemand. En revanche, les régions germanophones auraient commencé l'anglais au primaire déjà.

Une discrimination qui rendait le texte irrecevable, ont estimé les autorités. Les initiants ont dû faire recours au Tribunal fédéral pour que leur revendication soit soumise au peuple.

La problématique de l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire a déjà été soulevée dans plusieurs cantons alémaniques, avec l'argument que les élèves étaient surchargés. Jusqu'à présent, toutes les tentatives pour passer de deux à une seule langue étrangère ont échoué en votations ou dans les parlements cantonaux.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11