La Liberté

Echec des discussions pour sauver Thomas Cook qui fait faillite

Le voyagiste britannique Thomas Cook compte actuellement quelque 600'000 clients en vacances (archives). © KEYSTONE/AP PA/PETER BYRNE
Le voyagiste britannique Thomas Cook compte actuellement quelque 600'000 clients en vacances (archives). © KEYSTONE/AP PA/PETER BYRNE


Publié le 23.09.2019


Le voyagiste britannique Thomas Cook a cessé ses activités après l'échec d'un marathon de discussions avec ses créanciers et son actionnaire chinois Fosun, a indiqué le groupe lundi. La faillite du tour opérateur met fin à près de deux siècles d'activités.

Elle va donner lieu à une gigantesque opération de rapatriement de quelque 600'000 clients en vacances. Environ 22'000 employés du groupe vont perdre leur emploi, dont 9000 au Royaume-Uni.

Le pionnier des tour-opérateurs, très lourdement endetté, a vu son horizon s'assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment.

Perte abyssale

Il avait annoncé une perte abyssale de 1,5 milliard de livres (1,86 milliard de francs) pour le premier semestre, pour un chiffre d'affaires de quelque 10 milliards.

Son destin s'est joué en quelques jours: des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres de financements supplémentaires pour qu'un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par Fosun, premier actionnaire, soit validé.

Les réunions se sont enchaînées tout le week-end pour tenter de trouver un investisseur privé auprès de fonds spéculatifs ou d'investissements, ou auprès du gouvernement, en vain.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11