La Liberté

18.07.2019

Electrolux améliore ses résultats au 2e trimestre

Le fabricant suédois d'appareils électroménagers est parvenu à doper sa rentabilité au 2e trimestre, grâce à des hausses de prix imposées à ses clients. (archive) © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Le fabricant suédois d'appareils électroménagers est parvenu à doper sa rentabilité au 2e trimestre, grâce à des hausses de prix imposées à ses clients. (archive) © KEYSTONE/GAETAN BALLY


18.07.2019

Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé jeudi un bénéfice net et une rentabilité multipliés par deux, portés par la hausse du prix de vente moyen de ses produits.

Le bénéfice net a atteint 1,13 milliard de couronnes (119 millions de francs), pour un bénéfice opérationnel affiché à 1,6 milliard, contre 827 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires s'est en revanche contracté de 2,7% hors effets de change à 31,67 milliards de couronnes, imputable à une baisse des ventes en Amérique du Nord.

"L'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique ont été touchés par des effets de change défavorables et des ventes faibles en Australie", indique également le groupe.

Electrolux est parvenu à contrer la hausse des prix des matières premières, les effets de change négatifs et la baisse de ses ventes en augmentant ses prix.

La marge opérationnelle du géant suédois a pris 2,5 points, à 5,1% sur le trimestre, là où les analystes attendaient 4,8%.

Electrolux maintient ses prévisions pour l'ensemble de ses marchés.

Le groupe estime en revanche que le coût des matières premières et des tarifs douaniers seront moins pénalisants que prévu cette année, compris entre 1,2 et 1,4 milliard de couronnes alors qu'il le chiffrait jusqu'ici à entre 1,7 et 1,9 milliard.

"L'incertitude entourant les tarifs douaniers continue d'affecter notre visibilité", note cependant le PDG du groupe Jonas Samuelson cité dans le rapport d'activité.

Le contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et d'autres puissances économiques comme la Chine ou l'Union européenne inquiète notamment Electrolux.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00