La Liberté

18.02.2019

En Thurgovie, une prime de 4000 francs sur les voitures électriques

Le gouvernement thurgovien mise sur l'incitation pour réduire les émissions de C02. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Le gouvernement thurgovien mise sur l'incitation pour réduire les émissions de C02. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


18.02.2019

Le canton de Thurgovie veut favoriser l'électromobilité: qui achète une voiture électrique reçoit depuis le début de l'année une prime de 4000 francs. Les premières demandes ont été enregistrées. Mais ce canton ne s'arrête pas là.

L'objectif est d'aider à contrebalancer les coûts élevés des voitures électriques en comparaison des quatre-roues équipés de moteurs à combustion, a expliqué lundi devant les médias Andrea Paoli, Monsieur Energie du Département de l'économie. Une fois que cette technologie sera bien établie, la prime pourra être revue.

Ce bonus vaut pour les véhicules neufs entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène. Pour y avoir droit, il faut mettre hors circulation un véhicule de la même catégorie (non électrique) et s'approvisionner uniquement en électricité renouvelable.

Incitations tous azimuts

Des mesures d'incitation sont déployées tous azimuts. Ainsi, ceux qui décident d'équiper leur logement d'une installation solaire dans le cadre de l'achat pour parvenir à 100% d'électricité renouvelable bénéficient d'un coup de pouce. Le canton participe aussi aux frais de développement des stations de recharge.

Les premières demandes émanent pour les trois quarts de privés et pour le reste d'entreprises. Pour Andrea Paoli, il est judicieux de miser sur des mécanismes d'incitation dans un canton plutôt rural comme celui de Thurgovie, où le trafic motorisé individuel conserve une grande importance.

Même les autorités s'y mettent

Les autorités montrent l'exemple: lundi, le responsable de l'Office de la protection de la population et de l'armée, Hans Peter Schmid, a reçu la clé de sa nouvelle voiture électrique.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00