La Liberté

Enfant de quatre ans retrouvé vivant après l'effondrement à Mahad

Jusqu'à 60 personnes sont encore ensevelies sous les décombres de l'immeuble effondré à Mahad. © KEYSTONE/AP
Jusqu'à 60 personnes sont encore ensevelies sous les décombres de l'immeuble effondré à Mahad. © KEYSTONE/AP


Publié le 26.08.2020


Les secouristes ont extrait mardi un garçon de quatre ans encore vivant des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré la veille dans l'ouest de l'Inde. La catastrophe a fait au moins treize morts. Jusqu'à 60 personnes sont encore ensevelies.

La foule présente sur les lieux, dans la ville de Mahad, a applaudi lorsque l'enfant est apparu à la surface. Il a été transporté sur un brancard, peut-on voir sur une vidéo.

En fin de journée, treize corps sans vie avaient été retrouvés dans ce qui reste de ce bâtiment de 47 appartements, a déclaré à la presse le porte-parole de la force nationale de réaction aux catastrophes.

Des dizaines d'autres personnes sont encore coincées sous les gravats, mais "nul ne sait combien exactement sont actuellement prises au piège à l'intérieur", a de son côté dit sous le couvert de l'anonymat un responsable de la police de Mahad.

Equipes cynophiles à pied d'oeuvre

Les autorités avaient initialement redouté que jusqu'à 200 personnes ne soient ensevelies mais ont révisé leur évaluation à la baisse, car de nombreux résidents se trouvaient hors de leur logement au moment de l'effondrement.

L'accident s'est produit lundi vers 19h00, heure à laquelle certains étaient sortis faire des courses. Et beaucoup ont fui la ville pour retourner dans leur région natale en raison de la pandémie liée au coronavirus.

Des équipes de secouristes, dont des équipes cynophiles, sont à pied d'oeuvre au milieu de l'amas de tôles, de métaux et de briques. Les causes de l'accident ne sont pas encore établies pour le moment, mais les effondrements d'immeubles sont communs en Inde pendant la saison de la mousson, qui va de juin à septembre. Les pluies torrentielles sapent les fondations des bâtiments et les fragilisent.

La mousson joue un rôle capital pour la vie et l'agriculture en Asie du Sud. Mais elle provoque aussi chaque année des destructions de grande ampleur et des inondations.

En 2020, la mousson a déjà causé la mort de quelque 1300 personnes dans le sous-continent, dont plus de 800 pour l'Inde seule.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11