La Liberté

Eruption à Hawaï: 23 personnes blessées par un jet de lave

Une explosion de lave du volcan Kilauea à Hawaï a recouvert le toit du bateau touristique et y a creusé un large trou. © KEYSTONE/AP Hawaii Department of Land and Natural Resources
Une explosion de lave du volcan Kilauea à Hawaï a recouvert le toit du bateau touristique et y a creusé un large trou. © KEYSTONE/AP Hawaii Department of Land and Natural Resources


Publié le 17.07.2018


Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont une sérieusement, par un jet de lave à Hawaï, ont annoncé lundi les autorités locales. Elles avaient embarqué sur un bateau pour aller observer de plus près la lave du volcan en éruption.

Une "bombe de lave" a traversé le toit du bateau et endommagé l'une des balustrades de l'embarcation, selon le chef des pompiers du comté d'Hawaï. Le bateau a pu regagner son port, à Hilo, moins d'une heure plus tard et treize blessés ont été traités dans un hôpital local. Dix autres, aux blessures légères, ont été soignées sur place.

Quatre personnes ont dû être emmenées au centre médical par ambulance. Une femme âgée d'une vingtaine d'années est notamment dans un état sérieux et souffre d'une fracture du fémur, à la suite de cet incident survenu au petit matin.

Selon les autorités, le bateau appartient à Lava Ocean Tours, l'une des trois compagnies qui proposent des excursions quotidiennes pour observer les coulées de lave en mer.

L'éruption du volcan Kilauea, l'un des plus actifs au monde, a déjà causé la destruction de centaines de maisons depuis le mois de mai. Le Kilauea est l'un des cinq volcans que compte l'île de Hawaï, la plus grande de l'archipel.

Création d'une petite île

L'agence fédérale de géologie a souligné sur son site internet que "de la lave continue de suinter à l'embouchure de l'océan" et qu'une "petite île est apparue" dimanche à partir de la fissure d'où jaillit toujours de la lave. Elle mesure de 6 à 9 mètres de diamètre.

"Elle fait probablement partie de la coulée de la fissure 8 qui entre dans l'océan, probablement un tumulus sous-marin qui grossit sous l'eau et a émergé à la surface de l'eau", a précisé l'agence.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11