La Liberté

Escroquerie à la capsule Nespresso expédiée en Côte-d'Ivoire

Des arnaqueurs à la capsule Nespresso ont été attrapés en France. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Des arnaqueurs à la capsule Nespresso ont été attrapés en France. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 24.11.2022
Partager cet article sur:


Deux hommes ont été condamnés jeudi en France à six et dix mois de prison avec sursis pour escroquerie. Ils avaient commandé frauduleusement près de 12'000 capsules de café Nespresso pour les expédier en Côte d'Ivoire.

Entre juin et juillet 2022, plusieurs plaintes avaient été déposées pour escroquerie "à la suite d'une commande frauduleuse de capsules de café effectuée sur leur compte internet Nespresso", avait fait savoir le parquet de Créteil, près de Paris, au mois de septembre.

Au total, les policiers de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, situé au sud de Paris, avaient identifié 35 victimes.

Les deux hommes condamnés jeudi, âgés 38 et 55 ans, avaient piraté des comptes de clients Nespresso pour y changer les informations, notamment l'adresse de livraison en point relais.

Ils récupéraient ensuite les commandes et les envoyaient en Côte d'Ivoire, "en raison de la valeur importante du café dans ce pays", selon le parquet.

S'agissant de clients "ambassadeurs", "le règlement devait s'effectuer à la réception de la facture, de sorte que seule la société Nespresso subissait un préjudice", estimé à 8600 euros pour l'entreprise, avait souligné le parquet.

ats, afp

Articles les plus lus
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • Musique: la Concordia à l'heure brésilienne

    La Concordia, le corps de musique officiel de la ville de Fribourg, a vécu vendredi à l’heure brésilienne à l’occasion de sa soirée annuelle qui s’est déroulée...
  • Explosion d'un bancomat à Gumefens

    Un bancomat de la banque Raiffeisen a explosé à Gumefens dans la nuit de jeudi à vendredi. Un important dispositif de police a été mis en place pour retrouver...
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11