La Liberté

Excédé, Toto Morand ne financera plus de manifestations de la ville

Toto Morand, entrepreneur à Lausanne et défenseur de la forêt du Flon © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Toto Morand, entrepreneur à Lausanne et défenseur de la forêt du Flon © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 14.09.2017


Toto Morand ne financera plus de manifestations chapeautées par Lausanne. Excédé par les manoeuvres de la municipalité concernant la forêt du Flon, il a annoncé qu'il cessait son soutien au Théâtre de Vidy. Le syndic Grégoire Junod conteste les critiques.

Selon son habitude, Guillaume - dit Toto - Morand a exposé ses arguments sur Facebook, un système qui lui a bien réussi lors des dernières élections cantonales avec son "Parti de rien". Patron de magasins de chaussures installé au Flon, il avait frôlé les 10% des voix.

Situation "ubuesque"

Sur son mur, Toto Morand vient d'annoncer qu'il n'a "d'autre choix que d'arrêter toute forme de sponsoring de manifestations culturelles chapeautées par la Ville, ceci avec regret". "Ce n'est pas un coup de gueule, c'est un aboutissement, avec une situation absolument ubuesque", affirme-t-il à l'ats, en parlant de "gâchis".

Pour comprendre l'enjeu, il faut rappeler que les autorités veulent construire un tram qui desservira les communes de l'Est lausannois jusqu'à Villars-Sainte-Croix en partant de la Place de l'Europe au Flon. Pour ce faire, la forêt du Flon doit être défrichée et remplacée par une rampe.

Attaque personnelle

Toto Morand, mais d'autres aussi comme Le Palace, la galerie Alice Pauli ou la Fnac, selon lui, s'opposent à ce projet. Deux procédures sont actuellement en cours, l'une (rampe Vigie-Gonin) sera tranchée par le Tribunal administratif fédéral (TAF) et l'autre porte sur un nouveau plan de quartier concernant la Maison du livre qui devrait être construite sous la rampe.

La deuxième procédure devant le Tribunal cantonal et ses derniers courriers reçus cet été font bondir Toto Morand."On ne parle plus du fond, on veut me discréditer et m'enlever le droit de recourir. Ca va beaucoup trop loin et c'est pour ça que j'ai décidé de ne plus financer ces manifestations", explique-t-il.

Généreux sponsor

Pendant trois ans, l'entrepreneur a mis à chaque fois 30'000 francs dans le Festival de la Cité. Pour le Théâtre de Vidy, c'est moins (10'000 et deux fois 5000 francs). Il y a d'autres événements publics, Vevey Image notamment, ou privés qu'il soutient sans problèmes.

"Depuis 25 ans, j'essaie de faire quelque de chose de sympa au Flon, et jamais un mot de remerciement", lance Toto Morand, visiblement fâché de l'attitude de la municipalité lausannoise. Et en tout cas décidé à continuer son combat pour la forêt du Flon. "Nous ne lâcherons rien."

Les discussions ont eu lieu

Interrogé jeudi par l'ats, le syndic Grégoire Junod conteste "toute animosité ou malaise" vis-à-vis de Toto Morand. Il rappelle que les discussions sur le projet de tram et ses conséquences ont eu lieu en leur temps et que des choix ont été opérés, entre autres par le Conseil communal.

Aujourd'hui, il y a une procédure qui passe notamment par l'examen de la qualité d'agir des recourants. Rien de neuf, rien d'inhabituel, souligne le syndic de Lausanne. "La parole est désormais à la justice et aux tribunaux", relève-t-il.

Pas de marchandage

Quant à la décision financière de Toto Morand sur le soutien à des manifestations culturelles, Grégoire Junod juge que "le mécénat ne se marchande pas". Pour le reste, il faut attendre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) ces prochains mois.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11