La Liberté

Exode de touristes après un séisme en Indonésie dont le bilan s'alourdit

Les secours continuent les recherches dans les gravats des milliers de maisons qui se sont effondrées dimanche après le séisme. © KEYSTONE/EPA/ADI WEDA
Les secours continuent les recherches dans les gravats des milliers de maisons qui se sont effondrées dimanche après le séisme. © KEYSTONE/EPA/ADI WEDA


Publié le 07.08.2018


Des touristes inquiets se sont précipités mardi sur des bateaux et vers l'aéroport de Lombok pour quitter cette île indonésienne frappée par un second séisme meurtrier en une semaine. Les équipes de secours ont elles repris les opérations de recherche et d'évacuation.

Le tremblement de terre de magnitude 6,9 est survenu dimanche soir. Il a tué au moins 105 Indonésiens et endommagé des milliers de bâtiments, selon un nouveau bilan officiel, une semaine après un autre séisme qui avait fait au moins 17 morts sur cette île touristique volcanique.

Les autorités précisent qu'il s'agit d'un bilan encore provisoire. Les informations continuent à remonter à mesure que progressent les secours.

Difficiles recherches

Les secouristes poursuivaient mardi les recherches pour tenter de retrouver des survivants et victimes dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par ce nouveau séisme qui a été ressenti aussi sur l'île voisine de Bali, la plus touristique de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Des équipes de secours ont déblayé les débris d'une mosquée qui s'est effondrée au moment de la prière du soir dimanche dans le village de Lading-Lading, dans le nord de Lombok, zone la plus affectée.

Des vidéos en ligne publiées par des membres des équipes de secours montrent un homme retiré vivant lundi soir des décombres de la mosquée réduite en un amas de morceaux de béton et de barres métalliques autour de la coupole verte renversée. L'homme pleure de soulagement au moment où un secouriste lui dit: "vous êtes en sécurité monsieur, vous êtes en sécurité".

Certaines zones sont isolées après que des ponts se sont effondrés. La progression des secouristes vers les zones les plus proches de l'épicentre est compliquée.

Répliques

Plus de 230 répliques ont secoué Lombok après le séisme, d'après les relevés de l'Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG). Une nouvelle secousse de magnitude 5,5 s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi. Habitants et touristes se sont rués hors des hôtels.

Plus de 20'000 personnes seraient sans domicile sur l'île de Lombok. Et 236 ont été sérieusement blessées, selon les autorités indonésiennes qui ont fait état d'un manque de personnel médical et de produits de base.

Iles désertées

Plus de 4600 touristes ont été évacués des îles Gili, trois petites îles paradisiaques et prisées des vacanciers pour la plongée sous-marine, situées au nord-ouest de Lombok.

Des centaines de touristes continuaient d'arriver avec leurs bagages au port de Bangsal, le principal port reliant les îles Gili à celle de Lombok. Certains se sont plaints du manque de coordination des autorités et de moyens de transport abordables pour se rendre à l'aéroport.

"Il y a une arrivée massive de gens qui veulent quitter Lombok en raison de rumeurs infondées comme celle d'un tsunami", a déclaré à l'AFP le directeur de l'agence de tourisme de la province des Petites îles de la Sonde occidentale (West Nusa Tenggara), Muhammad Faozal.

Vols supplémentaires

Le manager général de l'aéroport de Lombok a indiqué de son côté que des compagnies aériennes avaient affrété des vols supplémentaires depuis lundi et que le personnel de l'aéroport fournissait des couvertures et de la nourriture aux passagers dans le besoin.

Certains touristes ont raconté les difficultés d'évacuation et le manque d'informations des autorités. Certains se sont sentis "abandonnés", sans "aucune information".

L'Indonésie, un archipel de 17'000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais contrairement aux deux survenus à Lombok, la plupart ne sont guère dangereux.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11