La Liberté

12.10.2018

Exploit de Bacsinszky, qui sort la 11e joueuse mondiale

Timea Bacsinszky jouera les demi-finales à Tianjin © KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU
Timea Bacsinszky jouera les demi-finales à Tianjin © KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU


12.10.2018

Timea Bacsinszky (WTA 329) a signé un superbe exploit pour son premier quart de finale de l'année vendredi à Tianjin.

La Vaudoise s'est offet le scalp de l'une des femmes en formes du moment, Aryna Sabalenka (WTA 11), qu'elle a battue 7-6 (7/2) 7-6 (7/5) en 2h16'. Elle défiera Karolina Pliskova (WTA 6) samedi, pour sa première demi-finale sur le circuit principal depuis Roland-Garros 2017.

Incapable de gagner le moindre match estampillé WTA cette année avant ce tournoi de Tianjin, Timea Bacsinszky a donc pleinement su profiter des circonstances cette semaine. Elle a en effet bénéficié au 1er tour de l'abandon de Danielle Collins, qui avait battu la Vaudoise une semaine plus tôt à Pékin. Et elle est passée à deux points de la défaite jeudi face à Misaki Doi...

Fidèle à son habitude, Timea Bacsinszky n'a rien lâché face à une Aryna Sabalenka qui peut toujours espérer se qualifier pour le Masters. Elle a ainsi écarté trois balles de première manche (deux sur son service, à 4-5 et à 5-6, une à la relance à 3-5) après s'être retrouvée menée 2-5. La demi-finaliste des éditions 2015 et 2017 de Roland-Garros a également concédé le premier break dans le deuxième set, dès le troisième jeu, mais a pu cette fois-ci recoller tout de suite au score.

Timea Bacsinszky, dont la capacité à varier les coups a beaucoup gêné la puissante Bélarusse, a maîtrisé son sujet dans les moments-clés. Elle a ainsi nettement dominé les débats dans le premier tie-break, et ne fut menée qu'une seule fois au score (0/1) dans le deuxième jeu décisif. La guerrière de Belmont a en outre sauvé une balle de break qui aurait pu changer le scénario de cette partie à 4-4 dans la deuxième manche.

Assurée de figurer aux alentours de la 240e place mondiale grâce à cette place de demi-finaliste, Timea Bacsinszky - qui pointait au 761e rang après Wimbledon - n'aura selon l'expression consacrée rien à perdre samedi en demi-finale. Elle est menée 3-1 dans son face-à-face avec Karolina Pliskova, qui est bien placée pour se qualifier pour le Masters. Son seul succès face à la Tchèque a été enregistré lors de leur premier duel, sur la terre battue de Rome en 2015.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00