La Liberté

22.03.2019

Explosion dans une usine chinoise: le bilan monte à 44 morts

L'explosion s'est produite à 14h48, heure locale, dans l'usine Tianjiayi Chemical, à Yancheng dans le Jiangsu. © KEYSTONE/EPA FEATURECHINA/STRINGER
L'explosion s'est produite à 14h48, heure locale, dans l'usine Tianjiayi Chemical, à Yancheng dans le Jiangsu. © KEYSTONE/EPA FEATURECHINA/STRINGER


22.03.2019

L'explosion survenue jeudi dans une usine chimique dans l'est de la Chine a fait au moins 44 morts, selon un nouveau bilan revu à la hausse et annoncé par les médias officiels. Au moins 90 autres personnes ont en outre été gravement blessées.

Un précédent bilan faisait état d'au moins six morts et 30 blessés graves. La déflagration s'est produite à 14h48, heure locale, (07h48 en Suisse) dans l'entreprise Tianjiayi Chemical, à Yancheng, dans la province du Jiangsu. Elle a soufflé des bâtiments de l'usine, endommagé des habitations et projeté un énorme panache de fumée dans le ciel.

La catastrophe a eu lieu à la suite d'un incendie dans une usine d'engrais, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle, qui cite les autorités locales. Des ouvriers ont été pris au piège lorsque l'explosion a provoqué l'effondrement de bâtiments aux alentours.

Des vidéos diffusées par les médias chinois ont montré la formation d'une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut, ainsi qu'une épaisse colonne de fumée grise s'échappant d'un site industriel. Jeudi soir, une grande lueur continuait d'illuminer le ciel, selon un journaliste de l'AFP sur place.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00