La Liberté

05.07.2020

F1: Valtteri Bottas s'impose à Spielberg

Valtteri Bottas premier vainqueur de la saison 2020 © KEYSTONE/AP/Joe Klamar
Valtteri Bottas premier vainqueur de la saison 2020 © KEYSTONE/AP/Joe Klamar
Partager cet article sur:
05.07.2020

Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le GP d'Autriche à Spielberg. Cette épreuve d'ouverture de la saison a connu beaucoup de rebondissements, avec notamment trois phases de safety car.

Parti de la pole position, Bottas a conquis le huitième succès de sa carrière en formule 1. Il s'est imposé devant Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren-Renault). Lewis Hamilton (Mercedes), arrivé dans le sillage de Bottas, a écopé de cinq secondes de pénalité pour un accrochage avec Alexander Albon (Red Bull-Honda) et a ainsi perdu deux rangs au classement.

Hamilton n'a pas été aidé par les commissaires dimanche. Il a été pénalisé (non respect des drapeaux jaunes) de trois places sur la grille peu avant le départ, après avoir pourtant été innocenté la veille. Et en course, la sanction qui lui a été infligée a semblé très sévère. Le Britannique se retrouve ainsi d'entrée sous pression dans la course au championnat.

Ferrari a hérité d'un podium plutôt inespéré avec Leclerc, qui a su profiter des circonstances. Sebastian Vettel n'a lui fini que 10e. L'autre héros de la journée est l'Anglais Lando Norris (20 ans), qui a signé son premier podium tout en obtenant aussi le tour le plus rapide.

Vainqueur en Autriche lors des deux dernières années, Max Verstappen (Red Bull-Honda) n'a pas pu défendre ses chances. Il a abandonné après une dizaine de tours en raison d'un problème électrique.

Seuls onze des vingt bolides ont terminé. Du côté des Alfa Romeo-Ferrari, Andrea Giovinazzi a inscrit deux points en finissant au 9e rang, alors que Kimi Raikkonen a abandonné après avoir perdu sa roue avant droit.

Quatorze des vingt pilotes, dont Hamilton vêtu d'un T-shirt Black Lives Matter, ont posé un genou à terre en signe de soutien à la lutte contre le racisme avant le départ. Tous les autres étaient vêtus de T-shirts frappés des mots "end racism" (en finir avec le racisme).

La saison aurait dû débuter mi-mars en Australie mais a été retardée par la pandémie de nouveau coronavirus. Elle commence, a minima, par une série de huit courses en Europe jusqu'à début septembre, pour l'heure à huis clos et suivant un protocole sanitaire strict. La prochaine épreuve aura encore lieu à Spielberg dans une semaine, sous l'appellation de GP de Styrie.

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00