La Liberté

Feu vert de la Comco au rachat de Goldbach par Tamedia

Alerte Info © Keystone
Alerte Info © Keystone
Le groupe de presse Tamedia pourra racheter Golbach Group (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Le groupe de presse Tamedia pourra racheter Golbach Group (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 16.08.2018


La Commission de la concurrence (Comco) a autorisé le rachat de la régie publicitaire zurichoise Goldbach par Tamedia, ont annoncé les deux groupes jeudi. L'opération, qui avait subi un examen approfondi, sera finalisée dans les dix prochains jours ouvrés.

La Comco a octroyé son accord sans condition, ont précisé Tamedia et Goldbach dans un communiqué commun.

Le régulateur avait pourtant choisi de prendre son temps pour examiner l'opération, estimant début mai qu'il existait "des indices que la concentration crée ou renforce une position dominante".

Il avait alors rappelé que Tamedia couvre, avec ses plus de 50 médias et plateformes numériques, une grande partie de la population suisse dans toutes les régions linguistique, alors que Goldbach jouit d'une position prépondérante en matière de commercialisation de médias électroniques.

Jeudi, la Comco a cependant indiqué dans un communiqué que "l'examen approfondi de l'acquisition envisagée de Goldbach par Tamedia a révélé que la concentration n'entraînera pas des modifications majeures de la situation du marché".

Le mariage entre Tamedia et Goldbach ne devrait pas entraîner "la suppression d'une concurrence efficace", a ajouté le régulateur. Selon le point de vue de ce dernier - qui intègre le droit des cartels et non la diversité médiatique - "rien ne s'oppose" à cette concentration.

Dernier obstacle majeur franchi

L'éditeur zurichois détient 96,9% des actions Goldbach visées par l'offre publique d'achat (OPA). Au terme de l'opération, Tamedia compte retirer Goldbach de la cote.

La décision positive de la Comco "a permis de passer avec succès le dernier obstacle majeur" dans le rapprochement des deux groupes, a affirmé le directeur général de Tamedia, Christoph Tonini.

Les deux groupes réunis veulent renforcer leur présence sur le marché publicitaire suisse et s'étendre davantage à l'étranger, notamment en Allemagne et en Autriche.

Goldbach continuera d'opérer indépendamment depuis son siège de Küsnacht et son patron, Michi Frank, intègre la direction de Tamedia.

La décision de la Comco intervient plus rapidement qu'attendu par les deux groupes, qui anticipaient une finalisation seulement en septembre ou octobre.

La deuxième ligne de négoce servant au rachat des actions Goldbach ouverte en mai restera ouverte jusqu'à trois jours avant la finalisation de l'acquisition.

Si, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11