La Liberté

Feuz devance Odermatt pour un doublé suisse

Beat Feuz a triomphé pour la 3e fois sur la Streif dimanche © KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA
Beat Feuz a triomphé pour la 3e fois sur la Streif dimanche © KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA
Marco Odermatt affichait un large sourire après sa 2e place à Kitzbühel © KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta
Marco Odermatt affichait un large sourire après sa 2e place à Kitzbühel © KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta


Publié le 23.01.2022


Beat Feuz a apporté la plus belle des réponses à Kitzbühel.

Modeste 8e vendredi, le Bernois a triomphé pour la troisième fois en descente sur la Streif dimanche, lui qui s'était imposé à deux reprises l'an dernier. La Suisse a même réussi un doublé, Marco Odermatt terminant 2e à 0''21.

Privée de podium vendredi pour la première fois depuis février 2020 en descente, l'équipe de Suisse a donc parfaitement réagi. En premier lieu Beat Feuz. En souffrance vendredi, l'Emmentalois a forcé la décision dans le schuss final dimanche pour s'offrir un 16e succès en Coupe du monde, le 13e dans la discipline-reine.

Une disette d'un an

Le quadruple détenteur du Globe de la spécialité débloque ainsi son compteur en cette saison 2021/22, quelques jours après la naissance de sa deuxième fille. Il avait même laissé échapper la victoire lors des neuf précédentes descentes de Coupe du monde, son dernier succès remontant justement à Kitzbühel l'an dernier.

Toujours aussi impressionnant, Marco Odermatt s'offre lui son 11e podium de l'hiver en 17 courses disputées, le troisième en descente. Déjà 2e à Bormio puis lors de la première descente de Wengen, le prodige nidwaldien aurait même pu fêter son premier succès dans la discipline-reine sans une petite faute commise dans la traverse.

Hemetsberger 3e à 0''90

Beat Feuz et Marco Odermatt ont ainsi permis à la Suisse de fêter son premier doublé sur la Streif depuis 1992, lorsque Franz Heinzer, Daniel Mahrer et Xavier Gigandet avaient signé un triplé helvétique. Le dernier doublé suisse dans la discipline-reine remontait au mois de novembre 2018, à Beaver Creek (Feuz devant Mauro Caviezel).

Feuz et Odermatt ont même écrasé la concurrence dimanche après-midi. Troisième, l'Autrichien Daniel Hemetsberger a ainsi concédé 0''90 à Beat Feuz, qui se replace par ailleurs au 2e rang du classement de descente à seulement huit longueurs du leader Aleksander Aamodt Kilde (6e dimanche).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11