La Liberté

Fin des quarantaines de classes entières dans les écoles bernoises

L'abrogation est possible grâce à une intensification des tests en cas de flambée dans les écoles (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
L'abrogation est possible grâce à une intensification des tests en cas de flambée dans les écoles (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 14.10.2021


La mise en quarantaine de classes entières est abrogée dans le canton de Berne pour perturber au minimum l’enseignement présentiel. La décision s'inscrit dans le réexamen des mesures pour les adapter à l’état actuel de la pandémie et des connaissances scientifiques.

L'abrogation est possible grâce à une intensification des tests en cas de flambée dans les écoles, a indiqué jeudi la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. Ceux-ci permettent d’identifier précocement les cas positifs parmi les élèves ou le corps enseignant et de mettre en isolement ces personnes uniquement.

Dès trois cas positifs détectés dans une classe sur une période de cinq jours consécutifs, le Service du médecin cantonal ordonne une première série de tests, suivie de deux autres. Comme c’est le cas actuellement, les séries de tests sont organisées par le canton et ont lieu dans l’établissement scolaire.

Les personnes complètement vaccinées ou guéries, pour autant qu’elles ne présentent pas de symptômes, sont exemptées. Le canton ne fera plus de recommandations de tests. En cas de flambée dans une école, à partir de trois cas testés positifs, le port du masque reste obligatoire durant sept jours à partir de la 7e année Harmos.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11