La Liberté

Flambée des ventes d'armes au Moyen-Orient et en Asie

Le rapport du Sipri ne concerne que les armes dites majeures (avions, systèmes de défense antiaérienne, blindés, missiles, navires, satellites, etc). © KEYSTONE/AP/PAVEL GOLOVKIN
Le rapport du Sipri ne concerne que les armes dites majeures (avions, systèmes de défense antiaérienne, blindés, missiles, navires, satellites, etc). © KEYSTONE/AP/PAVEL GOLOVKIN


Publié le 12.03.2018


Les ventes d'armes ont explosé au cours des cinq dernières années au Moyen-Orient et en Asie. Elles ont été alimentées par la guerre et les tensions dans ces régions, indique lundi l'Institut international de recherche sur la paix, basé à Stockholm (Sipri).

Au niveau mondial, les ventes d'armes, en hausse depuis 2003, ont augmenté de 10% en volume sur la période 2013-2017, rapporte le Sipri. Le marché reste dominé par les Etats-Unis qui s'arrogent 34% de parts de marché. Le rapport ne concerne que les armes dites majeures (avions, systèmes de défense antiaérienne, blindés, missiles, navires, satellites, etc.).

L'Asie-Océanie est la principale région importatrice (42% du total), devant le Moyen-Orient (32%), mais c'est au Moyen-Orient que les achats et livraisons progressent le plus: elles ont plus que doublé (+103%) alors qu'elles ne progressaient simultanément que de 1,8% en Asie-Océanie.

Appétit saoudien

L'Arabie saoudite est devenue le deuxième importateur mondial d'armes après l'Inde, avec des volumes en hausse de 225%. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur des Saoudiens (61% des importations) suivis par le Royaume-Uni (23%) et la France (3,6%).

Vendredi, le Royaume-Uni a signé avec Ryad un protocole d'accords pour l'achat par les Saoudiens de 48 avions de combat Eurofighter Typhoon. L'accord a suscité de vifs débats et des protestations outre-Manche.

Vif débat politique en Europe

"Les conflits violents généralisés au Moyen-Orient et le respect des droits de l'Homme ont conduit à un débat politique en Europe occidentale et en Amérique du Nord sur la limitation des ventes d'armes", souligne dans le rapport Pieter Wezeman, chercheur au Sipri.

"Pourtant, les Etats-Unis et les Etats européens restent les principaux exportateurs d'armes dans la région et ont fourni plus de 98% des armes importées par l'Arabie saoudite", relève-t-il.

En Asie comme au niveau mondial, l'Inde, qui contrairement à la Chine ne possède pas encore de production nationale lui permettant d'être autosuffisante, demeure le premier pays importateur. La Russie est son principal fournisseur avec 62% des livraisons d'armes. Les approvisionnements américains ont toutefois plus que quintuplé au cours de la période de cinq ans.

"Les tensions entre l'Inde, d'une part, et le Pakistan et la Chine, d'autre part, alimentent la demande croissante de l'Inde pour des armes majeures, qu'elle n'est toujours pas en mesure de produire elle-même", explique un autre chercheur du Sipri, Siemon Wezeman.

Pékin, dont les exportations d'armes ont augmenté de 38% dans l'intervalle, est le principal fournisseur d'armes de la Birmanie, où une campagne de l'armée, qualifiée d'épuration ethnique par les Nations unies, a poussé à l'exode près de 700'000 musulmans rohingyas depuis août 2017.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11