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Fox, boosté par Deadpool, espère se marier avec Disney

Le groupe de médias 21st Century Fox a vu ses résultats trimestriels et annuels notamment portés par le succès du film "Deadpool 2" (archives). © KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN
Le groupe de médias 21st Century Fox a vu ses résultats trimestriels et annuels notamment portés par le succès du film "Deadpool 2" (archives). © KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN


Publié le 09.08.2018


Le groupe de médias 21st Century Fox a indiqué mercredi espérer conclure son rachat partiel par Disney au premier semestre 2019. Il a vu ses résultats trimestriels et annuels notamment portés par le succès du film "Deadpool 2".

Disney doit racheter l'essentiel des actifs de Fox (en particulier ses studios de cinéma et télévision mais à l'exception notamment de la chaîne Fox News) pour plus de 71 milliards de dollars. La transaction a déjà été approuvée par les actionnaires des deux groupes et par les autorités de régulation américaines, à condition que Disney vende une vingtaine de chaînes sportives de Fox.

"Nous sommes en bonne voie pour finaliser la transaction au premier trimestre 2019", a déclaré Lachlan Murdoch, président exécutif du groupe lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats avec des analystes. Cet horizon est cohérent avec les dates annoncées en décembre au moment de l'annonce du rachat, lorsque Disney disait espérer boucler le rachat dans les 12 à 18 mois.

Ce mariage doit donner naissance à un mastodonte du divertissement, destiné à mieux lutter contre les assauts des géants technologiques, comme Netflix ou Amazon. Il en sortira par ailleurs un nouveau groupe Fox aminci.

Bénéfice de 4,48 milliards de dollars

Sur l'ensemble de son exercice décalé, clos fin juin, Fox a dégagé un bénéfice net de 4,48 milliards de dollars contre 3 milliards l'an dernier, grâce à un gain comptable de 1,5 milliard de dollars dû à la réforme fiscale américaine de fin 2017.

Le chiffre d'affaires ressort quant à lui à 30,4 milliards (+7%, un peu au-dessus des attentes), tiré notamment par de meilleures recettes publicitaires de ses chaînes câblées, des ventes en hausse de la vidéo à la demande en streaming, et "grâce à la sortie à succès de Deadpool 2", deuxième volet des aventures de ce super-héros un peu loufoque. Le film a déjà rapporté 730 millions de dollars de recettes dans le monde, selon 21st Century Fox.

Le câble (Fox News, FX...) a rapporté sur l'année 17,94 milliards de dollars contre 16,13 milliards pour l'exercice précédent. En revanche, les chaînes traditionnelles ont vu leurs recettes baisser d'environ 500 millions de dollars, à 5,16 milliards, essentiellement en raison d'une base de comparaison défavorable, l'exercice précédent ayant notamment bénéficié de la diffusion du Super Bowl (retransmis cette année par une autre chaîne), finale de football américain.

ats, afp

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