La Liberté

Frappes israéliennes sur une basse aérienne syrienne à Homs

Les frappes israéliennes ont touché la base syrienne T4 (archives). © KEYSTONE/AP Thiqa News Agency/UNCREDITED
Les frappes israéliennes ont touché la base syrienne T4 (archives). © KEYSTONE/AP Thiqa News Agency/UNCREDITED


Publié le 03.06.2019


Israël a frappé dimanche, pour la deuxième fois en 24 heures, des objectifs en Syrie, cette fois-ci une base aérienne dans la province syrienne de Homs, a rapporté l'agence d'Etat syrienne Sana. Un soldat a été tué et deux autres blessés sur la base T4.

Les bombardements ont également endommagé un dépôt d'armement, selon Sana. Selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme, une ONG proche des rebelles, cinq personnes, dont un soldat syrien, ont été tuées. L'OSDH a précisé que des combattants iraniens et des membres du Hezbollah sont également stationnés sur cette base syrienne.

Ces frappes sont intervenues quelques heures après des tirs de missiles israéliens près de la capitale Damas, mais aussi dans la province de Qouneitra (sud), qui comprend le plateau du Golan dont la majeure partie est occupée et annexée par Israël, selon la Syrie. Selon l'OSDH, ces frappes ont fait dix morts parmi les forces loyales au régime de Damas.

Attentat dans la partie turque

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué dimanche avoir ordonné ces dernières frappes après des tirs de roquettes venus samedi soir de Syrie. "Nous n'allons pas tolérer des tirs contre notre territoire", a-t-il mis en garde.

Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, Israël a mené plusieurs frappes contre l'armée syrienne mais aussi contre les forces de l'Iran et du Hezbollah libanais, alliés indéfectibles du régime du président syrien Bachar al-Assad et deux grands ennemis de l'État hébreu implantés militairement en Syrie.

Plus au nord de la Syrie, au moins quatorze personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dans l'explosion d'une voiture piégée dimanche à Azaz, une localité limitrophe de la Turquie, selon l'OSDH.

Quatre enfants figurent parmi les tués. "L'explosion s'est produite alors que de nombreuses personnes quittaient les prières du soir", a indiqué l'ONG.

La ville d'Azaz fait partie du territoire syrien contrôlé par l'armée turque, qui s'est emparé de 2000 km2 du territoire syrien en 2016, pour empêcher la progression des forces kurdes. Ankara y maintient depuis des troupes et des forces de renseignements, tout en soutenant les forces de police locales.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11