La Liberté

Fribourg: discussion autour de l'accès aux fontaines à eau potable

Les députés fribourgeois ont consacré quelques minutes de leur temps à l'opportunité d'améliorer l'accès aux fontaines à eau potable pour les randonneurs (archives). © KEYSTONE/MELANIE DUCHENE
Les députés fribourgeois ont consacré quelques minutes de leur temps à l'opportunité d'améliorer l'accès aux fontaines à eau potable pour les randonneurs (archives). © KEYSTONE/MELANIE DUCHENE


Publié le 14.12.2018


Le Grand Conseil fribourgeois a discuté vendredi un postulat demandant d'améliorer "drastiquement le nombre de fontaines à eau potable accessibles". Le sujet a été jugé digne d'intérêt, mais la mise en oeuvre est apparue délicate à la plupart des députés.

Le Conseil d’Etat, par la voix de Didier Castella, en charge des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), a estimé qu’il serait contre-productif de généraliser l’apposition d’une plaquette "eau potable" sur les fontaines du canton répondant effectivement aux exigences de la législation en matière de denrées alimentaires.

En revanche, l'exécutif "ne peut qu’encourager les distributeurs, en général les communes, qui le souhaitent, à inciter les usagers à consommer l’eau des fontaines de leur réseau qui répondent aux exigences d’une eau potable, par exemple par l’apposition d’une marque ou par d’autres moyens."

L’autonomie laissée aux communes et aux distributeurs en la matière permet en effet d’éviter les effets pervers d’une généralisation sur le plan cantonal. "La volonté est légitime, mais le cadre légal apparaît difficile à adapter", a conclu le ministre libéral-radical gruérien.

Rester sur sa soif

"Avec la réponse du Conseil d'Etat, nous restons sur notre soif", a regretté le député socialiste David Bonny, l'un des deux auteurs du postulat. Il a déploré le risque qui perdure de confondre les pratiques. Selon lui, il en coûterait 500 francs par an pour le contrôle de l'eau de la fontaine.

A ce montant, s'ajouteraient la mise en conformité des installations et la nécessité de veiller sur la proximité de sources de pollution. Pour David Bonny, améliorer l'accessibilité des fontaines sur le domaine public est un objectif important. "Nous allons maintenir la pression concernant le sujet", a-t-il indiqué en guise de conclusion.

Le député libéral-radical Benoît Glasson a estimé pour sa part "qu'en pratique il est difficile de garantir la potabilité. L'eau peut être potable à la fontaine, mais potentiellement problématique à la source."

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11