La Liberté

14.03.2018

Fribourgeois et Suisses commémorent les 200 ans de Nova Friburgo

Nova Friburgo est située au sud du Brésil, à quelque 130 kilomètres de Rio de Janeiro. © KEYSTONE/AP/JEAN CLAUDE SCHERTENLEIB
Nova Friburgo est située au sud du Brésil, à quelque 130 kilomètres de Rio de Janeiro. © KEYSTONE/AP/JEAN CLAUDE SCHERTENLEIB


14.03.2018

Il y a 200 ans naissait la cité de Nova Friburgo au Brésil, fondée par des migrants suisses fuyant la misère. Des commémorations sont organisées tout au long de cette année dans les deux pays à l'occasion de ce bicentenaire.

En 1818, le roi portugais Jean VI et un diplomate fribourgeois signent un traité de colonisation prévoyant de créer une Nouvelle Fribourg au Brésil. L'année suivante, 2000 Suisses partent pour ce pays dans l'espoir d'y trouver de meilleures conditions de vie.

Parmi ces migrants se trouvent 800 Fribourgeois, mais aussi 500 Bernois et Jurassiens, ainsi que des Valaisans, Vaudois, Argoviens, Soleurois et Lucernois. Cette longue et périlleuse expédition coûte la vie à des centaines de personnes.

En 1820, les survivants fondent Nova Friburgo au sud du Brésil, à quelque 130 kilomètres de Rio de Janeiro. Deux siècles plus tard, la ville compte quelque 200'000 habitants.

Les commémorations de cette année donnent une occasion d'aborder les questions migratoires, en mettant le passé en résonance avec l'actualité. Une médiation culturelle sur ce thème est ainsi proposée à des écoliers suisses.

Au Brésil en mai

Côté célébrations, une série d'événements ont lieu dans plusieurs cantons et au Brésil. Point d'orgue du programme: une délégation suisse s'envolera vers le Brésil en mai pour plusieurs jours de festivités. La journée officielle est agendée au 16 mai.

Le 1er août, des Brésiliens viendront célébrer la fête nationale suisse à Estavayer-le-Lac (FR), lieu de départ des migrants en 1819. De plus, diverses manifestations fribourgeoises marquent le coup cette année, comme le Festival International de Films de Fribourg (FIFF), la désalpe de Charmey ou encore la Saint-Nicolas.

Même des DJ pratiqueront un échange. Le Fribourgeois Mugabo ira faire danser le public de Nova Friburgo lors d'une soirée spéciale le 16 mai. Puis le Brésilien MAM réchauffera la salle de Fri Son lors de la soirée de clôture du Bicentenaire en décembre.

Le Jura participe lui aussi aux célébrations. Notamment, une table ronde est organisée ce vendredi à Porrentruy. Et lors des festivités au Brésil, une journée aux couleurs jurassiennes aura lieu le 17 mai.

Récits à découvrir

Plusieurs oeuvres permettent de s'immerger dans l'histoire de ce périple vers le Brésil. Cette migration est notamment au coeur de l'enquête photographique du Vaudois Thomas Brasey. Son exposition "Nova Vida" au Musée gruérien à Bulle est visible jusqu'au 15 avril.

Un film documentaire décrit la vie de familles de descendants suisses qui vivent aujourd'hui dans la cité brésilienne. "Quand les Suisses émigraient - Nova Friburgo 1818-2018" a été réalisé par le Suisse Jean-Jacques Fontaine et le Brésilien Bebeto Abrantes.

Quant au livre "Un aller simple pour Nova Friburgo", il raconte la saga d'un migrant suisse au Brésil. L'ouvrage original en portugais a été publié en 2008 par l'écrivain brésilien Henrique Bon, descendant de migrants helvètes. Sa traduction en français par l'enseignant retraité Robert Schuwey est sortie de presse récemment.

ats

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00