La Liberté

Gantz appelle à la formation d'un gouvernement israélien d'union

Benny Gantz est l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne. © KEYSTONE/AP/ODED BALILTY
Benny Gantz est l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne. © KEYSTONE/AP/ODED BALILTY


Publié le 18.09.2019


Benny Gantz, le principal rival de Benyamin Netanyahou aux législatives israéliennes, a appelé mercredi matin à la formation d'un gouvernement d'union. Les sondages effectués à la sortie des urnes placent son parti à égalité avec celui du premier ministre sortant.

"Nous agirons pour former un large gouvernement d'union qui exprimera la volonté du peuple [...] Nous avons entamé les négociations et je parlerai avec tout le monde", a déclaré M. Gantz, tête de liste de la formation Kahol Lavan (bleu-blanc), à ses partisans réunis à Tel-Aviv.

"Ce soir commence l'entreprise de réparation de la société israélienne", a souligné M. Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée reconverti à la politique. "L'unité et la réconciliation sont devant nous", a-t-il ajouté.

Au coude à coude

Selon les derniers sondages à la sortie des urnes, le Likoud de M. Netanyahou obtiendrait entre 30 et 32 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement israélien, contre environ 32 pour le parti bleu-blanc de Benny Gantz.

En reportant les sièges de leurs alliés stratégiques ou potentiels, les deux partis obtiendraient environ 55 ou 56 sièges. Ils resteraient donc incapables d'atteindre le nombre magique de 61 sièges pour obtenir une majorité.

Le parti "non aligné" d'Avigdor Lieberman, crédité de 8 ou 9 sièges, pourrait faire pencher la balance. Ce dernier a déjà plaidé plus tôt en soirée pour un gouvernement "d'union nationale".

M. Gantz a indiqué dans son discours qu'il avait déjà commencé des pourparlers avec de petits partis de gauche et qu'il allait discuter cette semaine avec M. Lieberman, qui est à la tête d'un parti nationaliste laïc.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11